Volkswagen vient de présenter un nouveau robot autonome, capable de charger simultanément plusieurs voitures électriques grâce à des batteries sur roues. L’appareil en est encore au stade de prototype mais il devrait intégrer une gamme complète de produits pour charger les voitures.


au sommaire


    Le marché des voitures électriques se développe à grande vitessevitesse. Cependant, l'impossibilité pour certains utilisateurs potentiels de charger leur voiturevoiture sur leur place de parking est un frein important. Pour résoudre ce problème, Volkswagen a présenté un nouveau robot, capable de charger les voitures électriques sans intervention humaine.

    Ce robot autonome est destiné à être utilisé dans les parkings souterrains et prend en charge l'intégralité des manipulations : naviguer jusqu'au véhicule, ouvrir le cache sur la voiture, brancher le câble et le débrancher en fin de charge. Le processus peut être lancé depuis une applicationapplication mobilemobile ou directement par la voiture en utilisation la communication Car-to-X.

    Le robot autonome de Volkswagen apporte la batterie jusqu’au véhicule et le branche. © Volkswagen

    Un robot qui rappelle R2D2

    Volkswagen a soigné son apparence en lui donnant des yeuxyeux et un bruitage évocateur du robot R2D2 de Star Wars. Un seul appareil est capable de charger plusieurs voitures grâce à des « unités de stockage d'énergieénergie portables », autrement dit des batteries sur roues. Le robot apporte l'unité et le branche sur la voiture avant de partir s'occuper d'autres véhicules. Il revient ensuite récupérer la batterie en fin de charge pour la connecter à une autre voiture ou la ramener à une prise murale.

    Le robot est actuellement au stade de prototype mais permettra à l'avenir d'offrir un système de recharge dans des parkings en limitant les installations. De plus, Volkswagen indique qu'il intègrera une gamme de produits complète. Le constructeur compte notamment lancer début 2021 une station de charge rapide, et teste depuis quelques semaines des « wallbox » (bornes de recharge) dans ses sites de production en Allemagne.