Tech

En bref : Bercy victime d’un piratage informatique sans précédent !

ActualitéClassé sous :informatique , Internet , Bercy

« Ce qui était ciblé, semble-t-il, c'était l'organisation du G20 », a confirmé François Baroin, ministre du Budget, ce matin au micro d’Europe 1. © Europe 1

Selon une enquête de Paris-Match, quelque 150 ordinateurs du ministère de l'Économie et des finances ont été piratés entre décembre dernier et ce weekend.

Bercy a été victime sans le savoir pendant plusieurs mois d'une attaque informatique de grande envergure. L'information révélée par une enquête de Paris-Match a été confirmée ce matin par François Baroin, le ministre du Budget.

Entre décembre et ce weekend, quelque 150 ordinateurs ont été « visités ». De nombreux documents portant sur l'organisation du G20 ont été copiés. Les données concernant les contribuables (déclarations, dossiers fiscaux, etc.) ne seraient pas concernées.

Environ 150 des 170.000 ordinateurs utilisés à Bercy auraient été piratés depuis décembre dernier. © DR

Aucune piste sérieuse pour l'instant

« C'est la première attaque contre l'État français de cette ampleur et à cette échelle », a commenté Patrick Pailloux, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) à Paris-Match.

Personne ne sait pour l'instant avec certitude d'où vient l'attaque. La plupart des adresses IP utilisées pour se connecter aux ordinateurs de Bercy seraient localisées en Chine mais cela ne prouve rien pour les experts en sécurité.

En janvier dernier, le gouvernement canadien qui terminait sa présidence du G20 avait subi une attaque similaire. Bercy a déposé une plainte contre X auprès du Parquet de Paris et les services de renseignements français sont chargés de l'enquête.

Cela vous intéressera aussi