Sciences

Blue Origin teste sa capsule New Shepard

ActualitéClassé sous :lanceur , lanceur réutilisable , New Shepard

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Blue Origin teste sa capsule New Shepard  Cela fait déjà quelque temps que le lanceur de Blue Origin est en développement. Le projet de l’entreprise fondée par Jeff Bezos, également PDG d’Amazon, avancait doucement en fonction de l'état d'avancement du moteur BE-3 jusqu’au premier lancement de la capsule New Shepard, visible ici en vidéo. 

Cela fait déjà quelque temps que le lanceur de Blue Origin est en développement. Le projet de l’entreprise fondée par Jeff Bezos, également PDG d’Amazon, avancait doucement en fonction de l'état d'avancement du moteur BE-3 jusqu’au premier lancement de la capsule New Shepard, visible ici en vidéo.

Dans les traces de SpaceX, Blue Origin a testé pour la première fois en condition réelles sa capsule New Shepard. Lors du décollage, cette fusée de 55 tonnes a rapidement atteint la vitesse de Mach 3 pour monter finalement jusqu’à une altitude de 93,5 km. Le test s’est déroulé sans équipage et globalement avec succès.

Seule ombre au tableau, l’étage propulseur du lanceur, qui est théoriquement réutilisable, n’a pas pu être récupéré. Une perte de pression dans le système hydraulique lors de la descente était à l’origine du problème. Selon Jeff Bezos, un second lanceur ainsi qu'un troisième seraient déjà en construction afin de permettre de nouveaux tests. L’entreprise travaille aussi sur un système de lancement plus conséquent, en partenariat avec United Launch Alliance.

© Blue Origin

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !