Le GIF animé connaît un large succès sur les réseaux sociaux. De nombreux logiciels gratuits permettent de concevoir facilement ce type d’animations. Ces quatre images statiques pourraient, par exemple, être regroupées et l'homme apparaîtrait alors en mouvement. © Stone36, Shutterstock
Tech

GIF animé : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , GIF animé , GIF

Un GIF animé, pour Graphics Interchange Format, en anglais, est un format d'échange d'images qui a vu le jour en 1987. Ce format d'image en couleur a été mis au point par Steve Wilhite de la société américaine CompuServe. Il est à la croisée des chemins, entre l'image fixe et une courte vidéo. Le GIF animé utilise un algorithme de compression pour diminuer la taille des images sans faire baisser les données LZW (Lempel-Ziv-Welch), qui influe sur la qualité de l'image. Le GIF est une véritable révolution pour l'époque. Dès sa création, il a été utilisé dans les années 1990 par des milliers d'internautes dans le monde. Le GIF animé permet de stocker plusieurs images dans un seul fichier.

Ainsi, en faisant varier les couleurs et le temps d'affichage des images, vous allez créer un GIF animé, avec du mouvement. Même s'il était tombé un peu dans l'oubli dans les années 2000, le GIF a fait son retour en force avec l'avènement du numérique et des smartphones depuis une décennie.

À quoi sert un GIF animé ?

Alors qu'Internet était à ses débuts, il était important de réduire la taille des images, et dans le même temps créer des outils divertissants pour attirer le grand public. Le GIF animé est très populaire, car il permet de faire passer une idée ou un message à une personne en quelques secondes. Aujourd'hui, ils sont devenus incontournables sur les réseaux sociaux ou encore sur les blogs. Dans une société de l'immédiateté, le GIF animé a pu se développer rapidement. Aujourd'hui, il n'est pas rare que vous envoyiez des GIF animés tout au long de la journée à vos proches ou à vos amis. D'ailleurs, les GIF animés ont pu prendre une telle ampleur, car il s'agit d'une licence libre de droits. Ainsi, chacun peut réaliser s'il le souhaite des GIF animés à partir d'outils numériques disponibles sur Internet. En plus de pouvoir faire passer des messages, le GIF animé peut être utilisé pour isoler une séquence de films ou de séries. Les médias aiment régulièrement avoir recours aux GIF animés pour illustrer de manière ludique et humoristique leur propos. Ils peuvent également être insérés dans des mails. 

Voici un exemple de GIF animé. © yoann cormier, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Comment faire un GIF animé ? 

Pour réaliser un GIF animé aujourd'hui, c'est un véritable jeu d'enfant. Il existe aujourd'hui de nombreux outils en ligne pour créer un GIF animé en quelques clics via votre ordinateur ou votre mobile. Ainsi, pour réaliser un GIF réussi, il est indispensable d'avoir une série d'images identiques avec une lumière et une position optimales. Pour créer des GIF animés, vous pouvez utiliser des outils en ligne, simples d'utilisation comme Giphy, Microsoft GIF animator, Gifmaker ou encore Gickr. Pour créer un GIF animé, vous devrez alors télécharger vos images sur le site et sélectionner vos images dont vous aurez besoin pour le GIF. Vous devrez alors par la suite décaler les images suffisamment pour un effet de mouvement. Si vous souhaitez faire des GIF animés via votre mobile, vous pouvez tester GifBoom ou Loopcam.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !