Tech

GIF animé

DéfinitionClassé sous :Internet , GIF , GIF animé
Un GIF animé permet de stocker plusieurs images dans un même fichier. Ces quatre images statiques pourraient par exemple être regroupées et l'homme apparaîtrait alors en mouvement. © Stone36, Shutterstock

Le GIF (Graphics Interchange Format) est un format d'image numérique destiné au téléchargement d'images couleur sur Internet qui a été créé en 1987.

Il utilise l'algorithme de compression sans perte de données LZW (Lempel-Ziv-Welch) qui est également employé par les fichiers image TIFF et les fichiers audio MOD. Le format GIF est tombé dans le domaine public et son utilisation est libre de droits.

Créer un GIF animé gratuitement

Un GIF utilise une palette de seulement 256 couleurs, ce qui limite son utilisation à des images peu détaillées. Ce format offre l'avantage en contrepartie de pouvoir stocker plusieurs images dans un même fichier. C'est cela qui permet de créer des GIF animés en jouant sur la durée d'affichage de chaque image. De nombreux logiciels gratuits permettent de concevoir facilement ce type d'animations.

Voici un exemple de GIF animé. © yoann cormier, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

De drôles de GIF animés sur Tumblr, Twitter…

Très utilisés par les sites Web dans les années 1990, les GIF ont été supplantés par la technologie Flash d'Adobe dans les années 2000 et sont peu à peu tombés en désuétude. Ils sont redevenus très populaires une décennie plus tard à la faveur du développement de l’Internet mobile et des réseaux sociaux, notamment avec le développement de la plateforme Tumblr. En 2014, le site de microblogging Twitter a intégré un lecteur de GIF qui permet aux utilisateurs de partager facilement leurs animations.

Cela vous intéressera aussi