Star des années 2000 dans le jeu, les publicités et les animations sur Internet, Flash va disparaître. © Adobe
Tech

Adobe Flash, c'est fini ! Désinstallez-le vite

ActualitéClassé sous :Informatique , Adobe Flash , Adobe Flash 9

-

Depuis le 31 décembre 2020, Flash n'est plus utilisé, et son arrêt de mort définitif est prévu pour le 12 janvier 2021. D'ici-là, Adobe recommande de le désinstaller pour éviter tout problème de sécurité.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les robots de Boston Dynamics fêtent le nouvel an en danse  Afin de fêter la fin de 2020 et montrer les progrès accomplis, Boston Dynamics a publié une vidéo de ses robots Atlas, Spot et Handle qui dansent au rythme de Do You Love Me de The Contours. © Boston Dynamics 

C'est en 2017 que Adobe a annoncé la fin de Flash, la technologie phare des années 2000 pour les animations dans les pages web. Publicités, jeux, mais aussi vidéo... Flash était incontournable mais aujourd'hui, il est dépassé et même boudé. C'est Apple, dès 2010, qui a été le premier à le critiquer et donc l'ignorer.

À l'époque, Steve Jobs lui reproche les failles de sécurité, sa lourdeur et son manque de mises à jour, que ce soit sur ordinateur, sur mobile ou tablette. Résultat, Apple est le premier à se passer de Flash, et cela oblige forcément les développeurs à trouver une alternative. Petit à petit, tout le monde se rallie à Apple, et c'est notamment le HTML5 qui prend la suite. Un langage plus souple, moins lourd et surtout universel.

Sur le site d'Adobe, un utilitaire permet de savoir si Flash est installé sur son ordinateur et si oui, s'il est activé ou pas. © Adobe

À désinstaller d'urgence pour des raisons de sécurité

Adobe n'a pas d'autre choix que de baisser les armes, et Flash doit disparaître. Sa mort est alors programmée pour fin 2020, et depuis plusieurs mois, on encourage à désinstaller Flash. Mais, cette fois, c'est très sérieux et, au 12 janvier, le support de Flash s'arrêtera. En clair, si vous laissez Flash installé sur votre ordinateur ou votre mobile, c'est à vos risques et périls et il ne faudra pas se plaindre...

Ce lundi, Adobe recommande donc, à nouveau, aux utilisateurs de supprimer immédiatement Flash « pour aider à protéger leurs systèmes ». Pour cela, on peut se rendre dans les extensions de son navigateur pour vérifier que Flash n'apparaît plus, ou alors dans le Panneau de configuration pour le désinstaller parmi les Programmes et applications. Une chose est sûre : Adobe bloquera tout contenu Flash pour éviter tout problème de sécurité.

Pour en savoir plus

Adobe enterre Flash avant l'heure

Alors que Flash disparaîtra le 31 décembre prochain, Adobe conseille déjà de le désinstaller. C'est la fin d'une époque puisque cette technologie a accompagné l'arrivée du jeu en ligne et des animations sur Internet.

Publié le 22/06/20 par Fabrice Auclert

Le 31 décembre 2020, Flash va rejoindre le cimetière des anciens ténors d'Internet, aux côtés de Altavista, Napster, ICQ et autres Netscape. Technologie vedette de l'animation dans les pages web au début des années 2000, qu'il s'agisse du jeu en ligne ou des publicités, Flash a depuis été dépassé par les HTML5, WebGL et WebAssembly plus sûrs et surtout adoptés par tous les éditeurs puisqu'il faut rappeler que Apple a toujours été contre cette technologie. Il y a 10 ans, Steve Jobs comparait Flash à une disquette alors que tout le monde était passé à la clé USB et au DVD.

Depuis trois ans, Adobe a pris acte du renoncement de la quasi-totalité des éditeurs pour Flash, et à la fin de l'année, il ne sera plus possible de le télécharger. Mais Adobe encourage même à s'en débarrasser dès maintenant. Dans un message posté sur son site, l'éditeur d'Acrobat et de Photoshop « recommande à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player avant la date de fin de vie ».

Un utilitaire pour désinstaller proprement Flash

Des modes d'emploi sont proposés pour le désinstaller sous Windows ou Mac, avec notamment la possibilité de télécharger un petit fichier dédié à la désinstallation de tous les fichiers liés à Flash. C'est sans doute le meilleur outil pour s'en débarrasser complètement.

Adobe précise aussi qu'il continuera de publier régulièrement des correctifs de sécurité Flash Player, à maintenir la compatibilité du système d'exploitation et du navigateur, et à ajouter éventuellement des fonctionnalités jusqu'à la fin de 2020. Ensuite, l'éditeur supprimera les pages de téléchargement de Flash Player de son site et le contenu Flash ne pourra plus être exécuté dans Adobe Flash Player après le 31 décembre 2020.  

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !