Tech

En bref : un doomlike multijoueur en HTML5

ActualitéClassé sous :jeux vidéo , doomlike , HTML5

 Le jeu vidéo semble avoir un avenir en HTML5. Pour démontrer les capacités de sa plateforme de développement de jeux vidéo en HTML5, PlayCanvas a mis en ligne une démo impressionnante d'un jeu de tir à la première personne (FPS ou doomlike), jouable en multijoueur.

Le test du jeu vidéo réalisé en HTML5 est disponible sur Internet, son nom reste à déterminer... © PlayCanvas

L'innovation dans le jeu vidéo continue. Après la console Ouya ou l'interface de contrôle Leap Motion, voici un jeu vidéo entièrement écrit en Javascript, en utilisant les API offertes par le HTML5 pour le graphisme (WebGL), le son (Web Audio API), le jeu en réseau (WebSockets), le contrôle par la manette de jeu (GamePad API), etc.

L'essentiel repose sur le moteur de PlayCanvas, qui autorise l'import de modèles 3D dans des formats habituels comme ceux de 3D Studio Max, le jeu lui-même représentant « quelques milliers de lignes de Javascript » selon l'auteur, dont le code source est disponible. Les développeurs ont aussi publié les sources du serveur basé sur NodeJS, permettant de mettre en relation les joueurs.

Le test du jeu doomlike est en ligne. Les parties opposent 3 participants. Attention, si vous jouez au clavier, les touches sont configurées pour les supports Qwerty américains. Il faut donc s'habituer à utiliser le W pour avancer.

Cela vous intéressera aussi