Futura vous explique comment détourer une image avec Photoshop. © Adobe

Tech

Photoshop : comment bien détourer une image ?

Question/RéponseClassé sous :photo , Adobe Photoshop , logiciels

Quand on débute sur Photoshop, une des premières choses que l'on doit apprendre à faire est le détourage d'une image. Aujourd'hui, Futura vous explique étape par étape comment y parvenir.

Tous les tutoriels sur Photoshop s'adressant aux débutants contiennent une section sur le détourage dans les premiers paragraphes. Cette opération est une des manipulations de base que le néophyte doit apprendre à maîtriser pour faire de l'édition et de la retouche d'image.

Selon le dictionnaire, le détourage est « l'élimination sur un phototype du fond entourant un sujet, par application d'un produit spécial ». Plus simplement, détourer une image consiste à sélectionner un de ses éléments et à enlever le reste. De cette manière, l'objet détouré pourra être réutilisé et collé sur une autre image. Futura vous indique pas à pas comment maîtriser cette opération.

Si vous n'avez pas Photoshop, vous pouvez vous servir de la version d'essai gratuite ou vous abonner ici :

Importer une image

Une fois que vous avez lancé Photoshop, il faut tout d'abord choisir l'image sur laquelle vous allez travailler. Cliquez sur « Fichier » dans la barre de menu, puis sur « Ouvrir ». 

Commencez par cliquer sur « Fichier », puis sur « Ouvrir ». © Adobe

Une fenêtre de type explorateur s'ouvre. Allez dans le dossier contenant votre image, faites un clic dessus pour la sélectionner et cliquez sur « Ouvrir ». 

Choisissez l’image que vous voulez détourer. @ Adobe

Sélectionner l’objet à détourer

L'image à détourer a maintenant pris place dans la zone de travail centrale. Il va désormais falloir isoler l'élément que vous souhaitez garder avant d'enlever le fond. Pour cela, la première chose à faire est de cliquer sur l'outil de sélection rapide dans la barre des outils.

Choisissez l’outil de sélection rapide dans la barre d’outils. © Adobe

Faites un clic sur l'élément à détourer (le chien dans l'exemple) et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Ensuite, déplacez le curseur pour agrandir la zone sélectionnée. 

Cliquez sur l’élément à détourer, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez le curseur pour agrandir la zone. © Adobe

À la fin de l'opération, la sélection doit à peu près suivre le contour de l'objet à détourer. 

Sélectionnez la totalité de l’objet à détourer. © Adobe

Vous pouvez voir sur l'image ci-dessous que le détourage n'est pas encore très précis (au niveau des pattes par exemple).

L’élément à détourer est sélectionné, mais les contours ne sont pas précis. © Adobe

Vous devez maintenant délimiter le contour plus nettement. Pour retoucher avec plus de précision, vous pouvez utiliser l'outil « Zoom ». Après l'avoir sélectionné dans la barre à gauche de l'écran, vous n'avez qu'à cliquer sur la partie de l'image qui doit être agrandie. Plusieurs clics peuvent être nécessaires pour arriver à la taille désirée. Pour dézoomer, il faut maintenir la touche « alt » enfoncée et cliquer sur l'image (l'outil de zoom doit toujours être actif).

Zoomez ou dézoomez à votre convenance pour détourer de manière optimale. © Adobe

Dorénavant, il faut que vous enleviez de la sélection les zones indésirables. Pour y parvenir, passez à nouveau sur l'outil de sélection rapide, maintenez la touche « alt » enfoncée, puis cliquez sur les petites zones ne faisant pas partie de l'objet. De la même façon que pour la sélection de l'élément, vous pouvez maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé pour élargir la zone qui ne doit pas être sélectionnée. 

Supprimer le fond de l’image

Quand vous êtes arrivé à un résultat satisfaisant, il est temps d'isoler et séparer l'objet détouré de l'image. Pour cela, faites un clic droit sur l'objet, puis sur « Calque par copier ». Le nouveau calque apparaît à droite. Juste en dessous, vous pouvez désormais faire un clic droit sur l'arrière-plan et choisir « Supprimer le calque ». 

Après avoir créé le calque, vous pouvez supprimer l’arrière-plan. © Adobe

Les cases grises et blanches matérialisent l'absence de fond, c'est différent d'un fond blanc. L'image finale doit ressembler à cela. 

Une image détourée ne comporte qu'un objet, l'absence de fond est matérialisé par les cases grises et blanches. © Adobe

Déplacer l’objet détouré sur une deuxième image 

Une fois que l'objet a été détouré, vous pouvez le sauvegarder pour l'utiliser plus tard. Pour cela, cliquez sur « Fichier » puis « Enregistrer sous » (en choisissant le format adapté). Mais vous avez aussi la possibilité de l'incruster directement sur une autre image

Pour y arriver, importer d'abord une nouvelle image (Fichier > Ouvrir) qui s'affiche dans un nouvel onglet. Revenez sur le premier onglet. Sélectionnez ensuite l'outil « Déplacement » dans la barre d'outils à gauche. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à effectuer un glisser/déposer de l'élément détouré vers l'autre onglet. 

Déplacez l’objet détouré vers l’onglet d’une autre image avec un glisser/déposer. © Adobe

L'interface passe automatiquement sur la deuxième image pendant le glisser/déposer. Vous pouvez placer l'élément détouré où vous le souhaitez puis continuer à travailler dessus ensuite. 

Voici un exemple rapide d’incrustation d’un objet détouré. © Adobe
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi