Certains fêtent les anniversaires avec un gâteau. D’autres, avec une photo. C’est le cas des chercheurs de la Nasa et de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui nous partagent une nouvelle splendide image à l’occasion des 33 ans du télescope spatial Hubble.


au sommaire


    Cela ne fait désormais pas moins de 33 ans que le télescope spatial Hubble nous régale de belles images de l'Univers. Environ 1,6 million d'observations sur près de 52 000 objets différents. Et pour fêter ce nouvel anniversaire, la Nasa et l'ESA, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne, dévoilent aujourd'hui une nouvelle photo de plus. Celle de la nébuleuse NGC 1333, située dans le nuagenuage moléculaire de Persée, à quelque 960 années-lumièreannées-lumière de notre Terre.

    Pour le 33e anniversaire du télescope spatial Hubble, la Nasa et de l’Agence spatiale européenne (ESA) dévoile une belle image de la nébuleuse NGC 1333. © Nasa, ESA, STScI
    Pour le 33e anniversaire du télescope spatial Hubble, la Nasa et de l’Agence spatiale européenne (ESA) dévoile une belle image de la nébuleuse NGC 1333. © Nasa, ESA, STScI

    L'image montre une fois de plus la capacité unique du télescope spatial Hubble à explorer le spectrespectre de lumière de l'ultravioletultraviolet au proche infrarougeinfrarouge. Sur les bords d'un nuage géant d'hydrogènehydrogène moléculaire froid, elle dévoile un chaudronchaudron effervescent de gazgaz incandescentsincandescents et de poussière noire agitée et soufflée par plusieurs centaines d'étoilesétoiles nouvellement formées. Et elle met en lumière le côté hautement désordonné du processus de formation d'étoiles dans notre Univers.

    Du gaz, des poussières et des étoiles

    Notez que malgré la finesse de l'image, finalement, le télescope spatial Hubble ne fait que nous donner un petit aperçu de ce qui se joue dans cette région agitée de l'Univers. La plupart des étoiles naissantes restent en effet cachées derrière des nuages de fines poussières. Les zones noires de la photo, d'ailleurs, ne correspondent pas à des espaces vides, mais à des zones remplies de poussières, desquelles percent parfois des étoiles plus brillantes que les autres.

    Plusieurs vues sur NGC 1333 proposée par le télescope spatial Hubble. © Nasa, ESA, STScI
    Plusieurs vues sur NGC 1333 proposée par le télescope spatial Hubble. © Nasa, ESA, STScI

    Au bas de l'image, un nuage d'hydrogène ionisé apparaît comme une sorte de trou de serrure rougeoyant. Ou le bouquet final d'un feu d’artifice. Parce qu'en dehors du champ de la photo, il y a d'autres étoiles naissantes. Des étoiles entourées de disques de gaz et de poussière qui pourraient produire des systèmes planétaires. Mais également de puissants champs magnétiqueschamps magnétiques qui dirigent deux faisceaux parallèles de gaz chaud au plus profond de l'espace. Ils dessinent des motifs sur le nuage d'hydrogène, comme des tracés de lumière laserlaser.