Journée événement demain, pour le 30e anniversaire d'Hubble

Classé sous :Hubble , 30 ans de Hubble , télescope spatial Hubble

Ce vendredi 24 avril, le télescope spatial Hubble fêtera 30 ans de loyaux services à la science. Il reste toujours le plus grand instrument d'observation spatial en opération. Nous ouvrant une fenêtre étonnante de précision sur l'Univers.

Et ce ne sont pas les conditions exceptionnelles de confinement que nous vivons actuellement qui nous empêcheront de célébrer l'événement. Au contraire, elles nous offriront peut-être le supplément de temps libre qui nous permettra de suivre, par exemple, le programme élaboré par la Cité de l'espace (Toulouse), en partenariat avec l'association d'astronomie Ups in Space.

En direct sur la page Facebook de la Cité de l’espace -- rubrique « événement » --, c'est d'abord l'image anniversaire de Hubble qui sera dévoilée dès 13 heures (à retrouver à la même heure sur Futura). Suivront des interventions de spécialistes qui s'annoncent toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Parmi lesquelles, l'histoire extraordinaire de Jean-François Clervoy, astronaute à l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a réparé le télescope spatial lors d'une de ses missions spatiales en 1999.

Pour conclure jusqu'à 23 heures 30, nous pourrons découvrir le ciel du soir par nos fenêtres, en compagnie de Thierry Soulignac, un astronome amateur, président de l'association Neptunion31.

Le télescope spatial Hubble au moment de son déploiement en avril 1990. © Nasa Hubble Space Telescope