Les couleurs des feux d'artifice, on les doit aux métaux qui sont ajoutés à la poudre. Ainsi, derrière cette magie, se cache un phénomène physique simple, responsable de l'émission de photons de longueurs d'onde variables.
[EN VIDÉO] Kézako : tout savoir sur les feux d’artifice et les explosifs La recette de la poudre noire daterait d’environ 1.500 ans. Celle-ci intervient dans la fabrication de feux d’artifice ou, plus largement, d’explosifs. Découvrez grâce à Unisciel et le programme Kézako les secrets des feux d’artifice.
Lorsque les feux d’artifice ont été inventés en Chine, il y a 1.000 ans, c'était avant tout dans l'objectif de repousser les démons et les fantômes. Aujourd'hui, ils sont tirés pour fêter un événement ou tout simplement dans le cadre de spectacles destinés à illuminer notamment nos nuits d'été.
Et pour créer la magie, on se sert d'abord de ce que l'on nomme de la poudre noire. Celle-ci se compose de combustibles, le carbone (C) et le soufre (S), et d'un comburant, le salpêtre -- ou nitrate de potassium (KNO3). La poudre noire est le composant explosif du feu d'artifice. Mais pour donner des couleurs aux feux d'artifice, il faut ajouter des métaux ou des sels métalliques.
Des couleurs grâce aux métaux
Au cœur du feu d'artifice, la flamme de la combustion de la poudre noire fournit de l'énergie. Cette énergie excite les atomes des métaux -- ou des sels métalliques --, les faisant passer de leur niveau fondamental à leur premier état excité. Pour retrouver son état fondamental, l'atome émet de la lumière. Et selon le métal considéré, la différence d'énergie entre les deux niveaux atomiques varie. La longueur d'onde de la lumière émise est donc différente tout comme la couleur qui en résulte.
Voici les éléments utilisés pour les différentes couleurs :
- Blanc : magnésium ou aluminium ;
- Rouge : sels de strontium ou de lithium ;
- Orange : sels de calcium ;
- Jaune : sels de sodium ;
- Vert : sels de baryum ou de cuivre ;
- Bleu : sels de cuivre ;
- Violet : sels de potassium.