Les couleurs des feux d’artifice, on les doit aux métaux qui sont ajoutés à la poudre. Ainsi, derrière cette magie, se cache un phénomène physique simple, responsable de l’émission de photons de longueurs d’onde variables.


au sommaire


    Lorsque les feux d’artifice ont été inventés en Chine, il y a 1.000 ans, c'était avant tout dans l'objectif de repousser les démonsdémons et les fantômes. Aujourd'hui, ils sont tirés pour fêter un événement ou tout simplement dans le cadre de spectacles destinés à illuminer notamment nos nuits d'été.

    Et pour créer la magie, on se sert d'abord de ce que l'on nomme de la poudre noire. Celle-ci se compose de combustibles, le carbone (C) et le soufre (S), et d'un comburant, le salpêtre -- ou nitrate de potassium (KNO3). La poudre noire est le composant explosif du feufeu d'artifice. Mais pour donner des couleurscouleurs aux feux d'artifice, il faut ajouter des métauxmétaux ou des sels métalliques.

    Le bleu et le violet sont les couleurs du feu d’artifice les plus difficiles à obtenir. © edusoft, Pixabay License
    Le bleu et le violet sont les couleurs du feu d’artifice les plus difficiles à obtenir. © edusoft, Pixabay License

    Des couleurs grâce aux métaux

    Au cœur du feu d'artifice, la flamme de la combustioncombustion de la poudre noire fournit de l'énergieénergie. Cette énergie excite les atomesatomes des métaux -- ou des sels métalliques --, les faisant passer de leur niveau fondamental à leur premier état excitéétat excité. Pour retrouver son état fondamentalétat fondamental, l'atome émet de la lumière. Et selon le métal considéré, la différence d'énergie entre les deux niveaux atomiques varie. La longueur d'ondelongueur d'onde de la lumièrelumière émise est donc différente tout comme la couleur qui en résulte.

    Voici les éléments utilisés pour les différentes couleurs :

    • Blanc : magnésiummagnésium ou aluminiumaluminium ;
    • Rouge : sels de strontiumstrontium ou de lithiumlithium ;
    • Orange : sels de calciumcalcium ;
    • Jaune : sels de sodiumsodium ;
    • Vert : sels de baryumbaryum ou de cuivrecuivre ;
    • Bleu : sels de cuivre ;
    • Violet : sels de potassium.