Certains chiens ont très peur des feux d’artifice. Il faut savoir prendre cette peur en compte pour parvenir à les apaiser. © Magnus Pomm, Fotolia

Planète

Feux d’artifice : comment rassurer son chien ?

Question/RéponseClassé sous :chien , feux d'artifice , peur

Lorsqu'au-dehors éclatent un feu d'artifice ou même quelques pétards, les chiens peuvent être apeurés, voire littéralement pris de panique. Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider à mieux vivre ce moment stressant.

14 juillet, fête de village, fête du lac, nuit en fête. L'été, c'est la saison des feux d’artifice. Un calvaire pour certains chiens. Pour eux, feu d'artifice rime avec stress et peur. Parfois parce qu'ils gardent un souvenir traumatisant d'un feu d'artifice vécu dans leur jeunesse. Ou tout simplement parce qu'ils les associent à un danger, ne comprenant pas l'origine de ces bruits. Des bruits d'autant plus inquiétants pour un chien que son ouïe est cinq à sept fois plus sensible que la nôtre.

Les réactions sont alors variables. Certains chiens apeurés se mettent à aboyer. D'autres chercheront à se cacher, à se réfugier dans des endroits qui leur semblent plus sûrs. D'autres encore risquent de s'enfuir sous l'effet de la panique. Et c'est surtout là que le danger menace. Car le chien peut tout simplement se perdre ou pire, se faire heurter par une voiture dans sa fuite.

Attention aussi au fait qu'un chien apeuré peut devenir agressif. Tant envers les autres animaux de la maison qu'envers les humains.

Rassurer son chien ne l’aide pas. Au contraire, cela a tendance à le conforter dans sa peur. Mieux vaut vous comporter comme si de rien n’était et vaquer à vos occupations afin que votre chien comprenne qu’il n’y a aucun risque. © deviddo, Fotolia

Des astuces avant et pendant

S'il semble difficile de guérir totalement son chien de la peur des feux d'artifice, il existe tout de même des méthodes qui permettent de calmer son stress. D'abord, laissez votre chien à l'intérieur de la maison. Il s'y sentira plus en sécurité que dans le jardin. Et pensez à bien fermer portes, fenêtres et même volets de manière à atténuer le bruit qui lui fait peur. Voire à allumer la télé ou la radio pour couvrir un peu ce bruit qui lui est tant désagréable. Permettez ensuite à votre chien de s'installer dans l'endroit qui lui semble le plus sécurisant. Il choisira généralement un volume réduit. Sa caisse de transport s'il s'y sent à l'aise. Ou parfois, les toilettes.

Si votre chien n'est pas trop affolé, vous pouvez essayer de le distraire pendant le feu d'artifice. En jouant avec lui, par exemple.

En revanche, si votre chien est de ceux qui se stressent pour peu, vous pouvez même préparer l'évènement en demandant à votre vétérinaire un léger calmant. Il existe aussi des sortes de manteaux antistress à enfiler à son chien. Ils calment le chien en exerçant une pression sur son corps.

Sachez toutefois qu'il est possible, en amont, de désensibiliser son chien aux bruits. Comment faire ? Diffusez très régulièrement - mais sur des séquences courtes - des bruits de type tonnerre, feux d'artifice ou sirène dans la maison. On en trouve facilement sur Internet. Et faites en sorte que votre chien associe ces bruits à quelque chose d'agréable comme une friandise s'il est gourmand.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

5 drôles de chiens  Découvrez le dogue de Bordeaux, l'une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d'une vidéo. Bonne promenade d'une minute et trente-neuf secondes avec eux !