Sciences

Ciel de feu : admirez-vous la pyrotechnie des feux d'artifice ?

ActualitéClassé sous :chimie , Vie du site , feux d'artifice

Le compte-à-rebours vers la nouvelle année a commencé. Futura-Sciences vous propose pendant ces derniers jours de l'année 2009, une semaine explosive sur les merveilles de la pyrotechnie. Car tirer des feux d'artifice est devenu un rituel de fin d'année dans beaucoup de pays souhaitant la bienvenue au nouvel an.

Futur-Sciences vous souhaite une bonne année 2010 ! © Creative Commons : Glen Bowman

Ce 31 décembre sera l'occasion de s'émerveiller à nouveau devant des feux d'artifices, surtout ceux des métropoles, les plus majestueux. Tous les ans, les grandes villes du monde entier se lancent dans une compétition gigantesque pour offrir à leurs citoyens et visiteurs les plus belles illuminations du ciel...

Vidéo : n’oubliez pas de mettre le son !

Parmi les plus célèbres spectacles son et lumière, on trouve celui de Sydney, autour de l'opéra, celui de New York àTimes Square ou bien encore celui de Londres sur le pont de Westminster près de la grande roue du millénaire.


En 2009, Sydney s'est offert le plus important feu d'artifice jamais organisé dans cette ville, avec cinq tonnes de fusées et d'explosifs. Découvrez les dernières minutes d'un festival de lumières et de musique. Surprise pour 2010... ?

Questions / Réponses : saviez-vous que...?

Depuis qu'au retour d'un voyage en Chine, Marco Polo a importé la poudre noire en Europe, les feux d'artifices et la pyrotechnie n'ont cessé d'évoluer. Êtes-vous curieux de la technique et de la chimie mises en jeu pour ces spectacles nocturnes ? Trouvez-ici quelques réponses à vos questions...

Galerie photos : à la découverte des « Nuits de feu » !

En partenariat avec les « Nuit de feu » de Chantilly, Futura-Sciences vous présente des magnifiques captures de feux d’artifice en photos. Ce concours de pyrotechnie réuni tous les deux ans, devant plus que 120.000 spectateurs, la crème de la crème des artificiers internationaux.

Cliquez-ici pour lancer les feux d'artifice de cette galerie ! - © Vincent BLOT

Cartes de vœux : au lieu d’un SMS, une e-card à minuit…

Surprenez-vos proches et amis avec une carte de vœux originale. Expédiée immédiatement, il n'est pas trop tard pour envoyer une carte virtuelle avec quelques mots qui feront plaisir...

Participez au grand concours Futura-Sciences qui se tiendra jusqu'au 15 janvier 2010 ! Nos prestigieux partenaires LIP, les Savons Gemme, les éditions Dunod, les Editions de la Martinière, les Editions Belin et les Editions Flammarion, vous feront gagner des nombreux cadeaux.

Cliquez ici pour participer au concours

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi