Cela vous intéressera aussi

« Si la truffe du chienchien est humide, c'est pour mieux sentir » aurait pu dire le loup au Petit Chaperon Rouge... car c'est le cas.

L'odoratodorat est un sens essentiel pour les chiens et la couche de mucusmucus qui recouvre leur truffe, mais aussi leur muqueusemuqueuse olfactive très développée, leur permet de percevoir les odeurs de leur environnement.

Cette couche de mucus facilite en effet l'absorptionabsorption des moléculesmolécules de l'airair responsables des odeurs, car la plupart d'entre elles se solubilisent dans le mucus et se diffusent ainsi jusqu'aux terminaisons nerveuses.

L’organe olfactif du chien modélisé en 3D. © B. Craven <em>et al.</em> / <em>The Anatomical Record</em>

L’organe olfactif du chien modélisé en 3D. © B. Craven et al. / The Anatomical Record

C'est donc grâce à ce mucus et à l'importance de leur muqueuse olfactive que l'odorat des chiens est si développé, leur permettant de traquer le gibier, de retrouver des personnes ensevelies ou de détecter des droguesdrogues ou des explosifs.

Si la truffe d'un chien devient sèche, cela peut indiquer un problème physiologique, comme une déshydratationdéshydratation, ou une maladie. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.