La protoétoile dans le nuage sombre L1527, illustrée sur cette image de la caméra infrarouge proche du télescope spatial James Webb (NIRCam) de la Nasa, est intégrée dans un nuage de matière alimentant sa croissance. © Nasa, ESA, ASC et STScl, J. DePasquale, A. Pagan et A. Koekemoer (STScI)

Sciences

Étoile

Le télescope James-Webb a photographié un sablier formé par une étoile en train de naître !

brève

19/11/2022

L’image étonnante renvoyée par le télescope spatial Hubble de trois galaxies en train de fusionner en une seule et immense galaxie. © ESA, Hubble & NASA, W. Keel, Dark Energy Survey, Department of Energy, Fermilab, Dark Energy Survey Camera, (DECam), Cerro Tololo Inter-American Observatory, NoirLab/National Science Foundation, Aura, Sloan Digital Sky Survey ; Acknowledgment: J. Schmidt

Sciences

Galaxie

Hubble : la danse cannibale de trois galaxies

brève

23/02/2022

Elles ont brûlé par les deux bouts les chandelles de leur vie puis sont « mortes » jeunes. Ce sont six galaxies anciennes et massives que des astronomes décrivent aujourd’hui. Elles ont d’abord formé beaucoup d’étoiles en peu de temps. Puis, elles ont manqué de carburant. Et ont été contraintes de tourner à vide.

Sciences

Univers

Les premières galaxies massives ont brutalement arrêté de produire des étoiles

actualité

27/09/2021

L’amas d'étoiles Westerlund 2 a été découvert dans les années 1960. Aujourd’hui, il livre enfin quelques-uns de ses secrets. Grâce à une image haute résolution de la bulle bouillonnante dans laquelle il forme des étoiles.

Sciences

Formation d'étoiles

Irruption dans un chaudron bouillonnant où naissent des étoiles

actualité

24/06/2021

Elles évoluent à des millions d’années-lumière les unes des autres. Pourtant, des astronomes ont découvert que ces 36 galaxies naines ont connu un « baby-boom » d’étoiles au même moment. Il y a environ trois milliards d’années. Une découverte qui pourrait remettre en question ce que les chercheurs imaginent de la croissance des galaxies.

Sciences

Univers

Surprenante découverte de 36 galaxies qui ont connu un « baby-boom » d’étoiles en même temps

actualité

27/05/2021

Les restes de la galaxie lenticulaire NGC 1947 révélés par le télescope spatial Hubble © D. Rosario, ESA, Hubble & NASA

Sciences

Galaxie

Hubble dévoile une photo à couper le souffle d'une galaxie lenticulaire

brève

25/04/2021

Lorsqu’un nuage d’hydrogène s’effondre, une étoile ne tarde pas à s’allumer. Mais seulement un tiers du gaz de ce nuage finit au cœur de l’étoile. Qu’advient-il du reste ? Des astronomes ont observé plus de 300 étoiles en formation pour le comprendre. Et ce qu’ils ont trouvé ne coïncide pas avec la théorie admise.

Sciences

Formation d'étoiles

Le comportement des bébés étoiles observés par Hubble surprend les astronomes

actualité

19/03/2021

Une équipe de recherche internationale a découvert un système binaire exotique constitué de deux jeunes objets tournant l'un autour de l'autre à très grande distance. Bien que ces objets ressemblent à des exoplanètes géantes, ils se sont formés de la même manière que les étoiles, démontrant que les mécanismes de formation d'étoiles peuvent produire des corps aussi peu massifs sans étoile.

Sciences

Astronomie

Un duo d'objets solitaires, semblables à des planètes, mais nés comme des étoiles

actualité

21/12/2020

Les Nuages de Magellan sont deux galaxies très proches de la Voie lactée. Au fil des années, elles ont été les cibles de nombreuses observations. Aujourd’hui, des astronomes présentent des images d’une précision sans précédent. Un portrait de famille saisissant qui devrait aider à préciser l’histoire de ces deux galaxies naines.

Sciences

Galaxie

Les vues les plus étendues et détaillées des galaxies voisines du Petit et du Grand Nuage de Magellan

actualité

14/12/2020

C’est dans le halo des galaxies que pourrait se cacher la matière manquante baryonique, pensent les astronomes. Pour en avoir le cœur net, ils cherchent à éclairer la structure du halo de la Voie lactée. Mais leurs dernières observations aux rayons X révèlent au contraire un halo grumeleux de gaz recyclés.

Sciences

Voie lactée

De quoi est fait le halo des galaxies ?

actualité

21/10/2020

C’est dans les nuages moléculaires que naissent les étoiles. Et pour en apprendre plus sur le processus, des astronomes ont observé le nuage de la constellation du Taureau. Les œufs stellaires qu’il cache, plus exactement. De manière à mieux comprendre comment un embryon stellaire se transforme en bébé étoile.

Sciences

Étoile

Les étoiles naissent dans des œufs

actualité

11/08/2020

Sur cette image, des étoiles à différents stades de leur formation au cœur d’un même amas. Un véritable feu d’artifice stellaire qui peut durer au moins un million d’années. © Alma (ESO/NAOJ/NRAO), Y. Cheng et al. ; NRAO/AUI/NSF, S. Dagnello ; Nasa/ESA Hubble

Sciences

Formation d'étoiles

Magnifique : un feu d’artifice stellaire à 8.000 années-lumière de la Terre !

brève

11/07/2020

À gauche : image infrarouge Spitzer (rouge : 4.5 microns) et SOAR (vert : hydrogène moléculaire choqué à 2.12 microns ; bleu : bande K à 2.15 microns). À Droite : détection de HOPS 383 en rayons X avec Chandra (rouge : 0.5-2 keV ; bleu : 2-7 keV). © Nasa, CXC, NOAO, Grosso N. et al

Sciences

Astronomie

La puissante éruption de ce bébé-étoile éclaire sur les premiers jours du Soleil

brève

19/06/2020

XMM-2599, c’est un peu à notre Univers ce que James Dean a été au cinéma. Un monstre de galaxie qui a vécu intensément avant de mourir dans la fleur de l’âge ! Pourquoi ? Les astronomes ne l’expliquent pas encore.

Sciences

Univers

Cette galaxie « monstre » découverte dans la jeunesse de l’Univers surprend les astronomes

actualité

09/02/2020

G358-MM1 est une protoétoile massive située à environ 22.000 années-lumière de la Terre. En pointant leurs instruments sur elle, des astronomes ont pu capter un événement d’accrétion aussi rare que brusque. Un événement accompagné d’une onde de rayonnement thermique encore jamais observée auparavant.

Sciences

Formation d'étoiles

L'accrétion brutale d'une protoétoile observée en direct

actualité

31/01/2020

Des astronomes ont capturé, sur des images très haute résolution, deux disques au cœur desquels se forment des étoiles. Des disques alimentés par un entrelacs de filaments de matière qui leur donne la forme surréaliste d’un gigantesque bretzel cosmique. À découvrir en vidéo sur cette incroyable animation.

Sciences

Étoile

Observez la formation de deux étoiles jumelles

actualité

27/12/2019

Les astronomes avaient imaginé l’histoire de notre Voie lactée sans trop de remous. Mais de nouvelles observations montrent que notre centre galactique a connu une période de naissance d’étoiles extrêmement intense il y a un milliard d’années. Plus de 100.000 supernovae ont ensuite probablement explosé dans un intervalle de temps court.

Sciences

Voie lactée

Quand 100.000 supernovae explosaient au centre de la Voie lactée

actualité

22/12/2019

Le satellite européen Gaia, qui scrute des milliards d’étoiles de la Voie lactée pour connaître avec précision leurs distances et aussi leurs déplacements, nous emmène découvrir un essaim de très jeunes étoiles proche de notre Système solaire : les Hyades. Dessinant la tête de la constellation du Taureau, on peut voir ici en 3D comment cet amas d’étoiles est structuré et ce qu’il va devenir dans le futur.

Sciences

Astronomie

Découvrez la tête du Taureau en 3D cartographiée par Gaia

actualité

19/12/2019

Formés par la condensation de nuages moléculaires, les amas d’étoiles que l'on connaît dans la Voie lactée ou les galaxies proches sont des ensembles de gaz froid et dense. Mais que savons-nous des galaxies lointaines ? Pour la première fois, des chercheurs ont obtenu dans une résolution d'image inégalée des nuages moléculaires d'une jeune galaxie située à plus de 8 milliards d'années-lumière.

Sciences

Formation d'étoiles

Les nébuleuses des galaxies lointaines diffèrent de celles de la Voie lactée

actualité

22/09/2019

La nébuleuse NGC 3576, située à une distance de 9.000 années-lumière dans la constellation de la Carène, est surnommée nébuleuse de la Statue de la Liberté en raison de la figure statuesque que l'on peut deviner à travers ses pelotes de gaz et de poussières parsemés d'étoiles. © Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Flickr, CC By-NC 2.0

Sciences

Astronomie

Découvrez la nébuleuse de la Statue de la Liberté... sans étoiles

brève

21/08/2019

‘Oumuamua, le « messager venu de loin et arrivé le premier », est le premier objet interstellaire que les Terriens ont vu passer dans le Système solaire. Selon une étude, lui et ses semblables exilés pourraient jouer un rôle déterminant dans la formation des planètes autour des jeunes étoiles.

Sciences

Astronomie

Les objets interstellaires comme ‘Oumuamua favoriseraient la formation des planètes

actualité

02/04/2019

Des astronomes ont mesuré la quantité de photons émise par toutes les étoiles de l'univers depuis son commencement. © ESA/Nasa

Sciences

Univers

Des astronomes ont mesuré toute la lumière émise par les étoiles de l'univers !

brève

30/11/2018

Avec Alma, des chercheurs ont sondé l’abondance d’étoiles massives au sein de galaxies à sursauts d’étoiles lointaines. De son côté, une autre équipe a étudié une région de formation d’étoiles très actives dans l’univers local. Dans les deux cas, ils ont découvert que ces galaxies donnant naissance à un grand nombre d’étoiles sont intensément peuplées d’étoiles massives, voire très massives.

Sciences

Astronomie

Des galaxies très spéciales regorgent d’étoiles massives

actualité

05/08/2018

Le télescope spatial Hubble nous offre un vertigineux plongeon dans la région centrale de la Voie lactée, jusqu'à la nébuleuse dite « de la Lagune » (ou du Lagon). La construction de la vidéo image par image donne à voir des structures gazeuses immenses, presque en trois dimensions, qui se mesurent en années-lumière. En leur sein, des étoiles naissent devant nos yeux.

Sciences

Espace

Embarquement immédiat pour la nébuleuse de la Lagune

actualité

24/04/2018

En 2021, le Cerro Chajnantor Atacama Telescope-prime (CCAT-p), un télescope terrestre de six mètres de diamètre, scrutera l'univers dans les domaines submillimétrique et millimétrique. Son objectif : mieux comprendre l'histoire de la formation de l'univers. Le consortium international en charge de sa réalisation vient d'annoncer le début de sa construction au Chili. CCAT-p s'inscrit dans la continuité des recherches entreprises avec le voisin Alma (ESO) et le télescope spatial Herschel.

Sciences

Formation d'étoiles

Un nouveau télescope dans le désert d'Atacama pour sonder la jeunesse de l'univers

actualité

11/04/2017

Une combinaison unique d'observations réalisées par les plus grands télescopes du monde a permis de débusquer le plus lointain amas de galaxies de l'univers jamais observé. C’est la première fois qu’une telle structure, captée au moment de sa formation, est détectée aussi loin, alors que l'univers n’avait « que » 2,5 milliards d’années.

Sciences

Amas de galaxies

Le plus lointain amas de galaxies de l'univers jamais observé

actualité

01/09/2016

Avec l’inauguration de la première des six nouvelles antennes, l’observatoire du Plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes, est devenu Noema, le radiotélescope millimétrique le plus puissant de l’hémisphère nord. Ce nouveau télescope, à la pointe de la technologie moderne, vient de dévoiler sa première image astronomique : une vue inédite et spectaculaire d’une région de formation stellaire inconnue à ce jour. Noema montre ainsi qu’il sera l’un des télescopes phares dans les années à venir dans la recherche des régions les plus reculées où les interactions entre galaxies influencent l’évolution de notre univers.

Sciences

Noema

Le télescope Noema découvre une formation d'étoiles inédite

actualité

20/06/2015

Grâce à l’instrument Muse qui équipe le VLT, des astronomes ont dressé la toute première carte tridimensionnelle des célèbres « Piliers de la création » dans la nébuleuse de l’Aigle. Les nouvelles observations renseignent sur la distribution spatiale des diverses colonnes de poussière au sein de cette emblématique structure et révèlent de nombreux nouveaux détails.

Sciences

VLT

Les « Piliers de la création » en 3D

actualité

02/05/2015

Découvert et étudié récemment à l’aide du télescope du pôle Sud et du satellite Chandra, l’amas galactique SPT-CL J2344-4243 de la constellation du Phénix a surpris les astrophysiciens. Car il est non seulement le plus brillant amas de galaxies connu dans le domaine des rayons X mais également celui présentant le taux de formation stellaire le plus élevé au centre de l’amas.

Sciences

Astronomie

Phénix, l'amas galactique à la formation fiévreuse d'étoiles

actualité

27/08/2012

La caméra WFI (Wide Field Imager) du télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l’observatoire de La Silla au Chili vient de fournir une superbe image de la nébuleuse NGC 3324, un vaste nuage éclairé et sculpté par de vigoureuses jeunes étoiles.

Sciences

Astronomie

Étonnante image de NGC 3324, une nurserie d'étoiles

actualité

03/02/2012

Le télescope spatial en infrarouge Spitzer de la NASA a réussi à discerner les fines fluctuations du fond cosmique, assistant à la formation d'étoiles dans les galaxies en milieu de forte densité.

Sciences

Astronomie

Spitzer : première vision détaillée du fond cosmique infrarouge

actualité

01/08/2007

Ces piliers faits de gaz et de poussière font partie de la région appelée W5 dans la constellation de Cassiopée. Ils se situent à plus de 7000 années-lumière du Soleil et s'étendant sur 50 années-lumière. Véritables pouponnières d'étoiles, ils sont illuminés à leur extrémité par de jeunes et chaudes étoiles en formation. Ils sont 10 fois plus massifs que ceux vus dans la nébuleuse de l'Aigle.

Sciences

Univers

Des piliers monumentaux, véritables pouponnières stellaires

actualité

14/11/2005

D'après des calculs d'une équipe de chercheurs de l'Université d'Edimbourg (Ecosse), le niveau actuel de formation d'étoiles serait trente fois inférieur à ce qu'il était il y a 6 milliards d'années, moment du baby boom stellaire de l'Univers. L'Univers deviendrait par conséquent de plus en plus obscur.

Sciences

Astronomie

L'univers s'obscurcit : diminution de la formation d'étoiles

actualité

22/08/2003

Les galaxies aussi naissent, vivent puis meurent. Et les astronomes manquent encore de précisions quant aux processus exacts qui les guident jusqu’à leur mort. Aujourd’hui, un indice supplémentaire leur est livré par une galaxie qui a survécu à l’appétit féroce d’un trou noir particulièrement actif. Mais pour combien de temps ?

Sciences

Univers

Cette galaxie a survécu à l’appétit féroce d’un trou noir

actualité