Hubble dévoile une photo à couper le souffle d'une galaxie lenticulaire

Classé sous :Galaxie , NGC 1947 , télescope spatial Hubble

NGC 1947. C'est une galaxie dite lenticulaire. Quelque part entre la galaxie spirale et la galaxie elliptique. Elle se trouve à quelque 40 millions d'années-lumière de la Terre. Dans la Dorade, une constellation de l'hémisphère sud. Et c'est un astronome écossais qui l'a découverte en 1826. Depuis, elle a perdu presque tout le gaz et les poussières qui constituaient ses bras spiraux.

Aujourd'hui, c'est le télescope spatial Hubble qui nous en offre une image époustouflante. Elle dévoile la structure de NGC 1947 grâce à un rétroéclairage opéré par des millions d'étoiles. Et on y distingue ce qui reste des bras spiraux de la galaxie comme de minces fils étirés de gaz sombre.

Notez que l'image, si belle soit-elle, pourrait servir à illustrer la nécrologie de NGC 1947. Car la galaxie a désormais perdu une grande part de la matière qui pourrait lui permettre de former des étoiles. Elle devrait donc continuer de s'estomper avec le temps.

Les restes de la galaxie lenticulaire NGC 1947 révélés par le télescope spatial Hubble © D. Rosario, ESA, Hubble & NASA

[EN VIDÉO] Hubble : ses 10 découvertes en vidéo !  Alors que Hubble célèbre trois décennies de bons et loyaux services, nous vous proposons de revenir sur les découvertes majeures qui ont ponctué sa carrière. Grâce aux millions d'observations effectuées depuis son lancement, le télescope spatial a en effet su révolutionner notre compréhension fondamentale de l'Univers.