NGCNGC 1947. C'est une galaxie dite lenticulaire. Quelque part entre la galaxie spiralegalaxie spirale et la galaxie elliptiquegalaxie elliptique. Elle se trouve à quelque 40 millions d'années-lumièreannées-lumière de la Terre. Dans la Dorade, une constellationconstellation de l'hémisphère sudhémisphère sud. Et c'est un astronomeastronome écossais qui l'a découverte en 1826. Depuis, elle a perdu presque tout le gazgaz et les poussières qui constituaient ses bras spiraux.

Aujourd'hui, c'est le télescope spatial Hubble qui nous en offre une image époustouflante. Elle dévoile la structure de NGC 1947 grâce à un rétroéclairage opéré par des millions d'étoilesétoiles. Et on y distingue ce qui reste des bras spiraux de la galaxie comme de minces fils étirés de gaz sombre.

Notez que l'image, si belle soit-elle, pourrait servir à illustrer la nécrologie de NGC 1947. Car la galaxie a désormais perdu une grande part de la matièrematière qui pourrait lui permettre de former des étoiles. Elle devrait donc continuer de s'estomper avec le temps.