Galaxy Zoo, c'est un projet de science participative dans lequel tout le monde est encouragé à identifier des galaxiesgalaxies dans une massemasse de données. Plus de 100.000 volontaires pour 900.000 objets à classer. Le tout dans un temps record. Et parmi ces objets finalement, pas mal de galaxies entrées en collision. Des galaxies en cours de fusionfusion. Comme celles dont le télescope spatial Hubbletélescope spatial Hubble nous offre aujourd'hui une image époustouflante.

L'histoire se joue à quelque 680 millions d'années-lumièreannées-lumière de la Terre. Du côté de la constellation du Cancer. Et elle implique en réalité trois galaxies. Qui finiront par ne plus en former qu'une, la galaxie nommée IC 2431.

Pour l'heure, l'image montre le tumulte de la formation d'étoilesétoiles et des distorsions de maréemarée qui se produisent lors de collisions de galaxies. Le tout comme le résultat des interactions gravitationnelles, ici entre les trois objets. La région sombre, au centre de l'image, correspond à un épais nuagenuage de poussière qui cache ce qui se passe à l'arrière-plan.

Des restes de galaxie dévorées par la Voie lactée retrouvés par les astronomes