Maison

Phytoseiulus : un acarien cannibale antiparasite

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , acariens , parasite
Phytoseiulus persimilis. Crédits DR.

Bien sûr ! C'est le cas du phytoseiulus, un petit acarien reconnaissable à sa couleur, le rouge vif, et à ses longues pattes. Malgré sa petite taille (moins de 1 mm), il s'agit d'un agent très puissant et cannibale !

Il s'attaque aux autres acariens, gênants pour bien des cultures, comme la tétranyque, responsable du jaunissement et de la chute des feuilles de certaines plantes cultivées, ou l'araignée rouge. Vous pouvez l'utiliser surtout en plein air, sur vos légumes et vos massifs de fleurs, mais également sur vos végétaux d'intérieur. Un phytoseiulus adulte avale tous les stades de l'araignée rouge, environ 5 araignées, 20 oeufs ou larves par jour.

Rassurez-vous : quand il n'a plus de proies cet acarien utile meurt. Les phytoseiulus sont livrés à l'état de nymphes et d'adultes sur vermiculite dans un petit tube. Pour l'application, il faut enlever le sticker de l'ouverture puis répandre les auxiliaires en les saupoudrant sur une feuille dans l'ombre et sur la partie supérieure de la plante chaque secousse libérant un peu moins de 10 acariens (Vilmorin).

Cela vous intéressera aussi