Sciences

L'univers s'obscurcit : diminution de la formation d'étoiles

ActualitéClassé sous :Astronomie , Univers , Etoiles

D'après des calculs d'une équipe de chercheurs de l'Université d'Edimbourg (Ecosse), le niveau actuel de formation d'étoiles serait trente fois inférieur à ce qu'il était il y a 6 milliards d'années, moment du baby boom stellaire de l'Univers. L'Univers deviendrait par conséquent de plus en plus obscur.

L'univers s'obscurcit : diminution de la formation d'étoiles

Avec le niveau actuel de formation, le nombre d'étoiles qui naissent est inférieur au nombre de celles qui disparaissent. Dans 5 à 10 milliards d'années, l'Univers sera un espace obscur, indique Alan Heavens, membre de l'équipe.

La nouvelle ne surprend pas les astronomes, car la théorie prédit une telle diminution. Mais les mesures précédentes ont sous-estimé cette baisse car elles s'appuyaient sur des données qui concernent des galaxies lumineuses et faciles à repérer; or la luminosité est signe de formation d'étoiles. Les nouvelles mesures sont meilleures, indique Martin Barstow, de l'Université de Leicester (Angleterre), car elles intègrent des données qui concernent des galaxies moins lumineuses.

Dans leur travail d'évaluation de la production totale d'étoiles dans l'histoire de l'Univers, les chercheurs ont utilisé les résultats du Sloan Digital Sky Survey (SDSS), enquête destinée à déterminer les caractéristiques de 40.000 galaxies voisines de la Voie Lactée.