Un joli ciel est toujours mieux sur une photo, et c'est l'IA qui s'en occupe. © Sylvain Biget
Tech

Photoshop va sublimer vos photos du ciel

ActualitéClassé sous :intelligence artificielle , Adobe Photoshop , photographie

Le ciel est souvent l'élément qui va gâcher ou enjoliver un cliché. Pour éviter les ciels laiteux des clichés, Adobe fait appel à son IA dans Photoshop. En un simple clic, le résultat est impressionnant.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : pourquoi le ciel est-il bleu ?  Le ciel est bleu, il suffit de regarder par la fenêtre pour s’en convaincre... Mais d’où vient cette couleur alors que le Soleil diffuse de la lumière blanche ? Et pourquoi du bleu ? Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, d’où vient la couleur du ciel. 

Les photographes et vidéastes avertis le savent bien, l'aspect du ciel est essentiel pour réussir une prise de vue. Il est courant d'obtenir un ciel laiteux, autrement dit blanc sur les clichés, alors que ce n'est pas le cas en réalité. Le souci repose essentiellement sur un écart important entre les basses et les hautes lumières. Le capteur ne parvient pas à relever les nuances d'une photo dotée d'une zone sombre associée à une autre très lumineuse, ce qui donne ce résultat. À moins de prendre les clichés au moment du lever ou du coucher de soleil, c'est-à-dire à « l’heure bleue ou dorée », régler ce phénomène demande des réglages précis et ce n'est pas à la portée de tous les amateurs, surtout avec un smartphone. Ce souci récurrent, Adobe prétend le régler en un seul clic avec son célèbre logiciel de retouche d’images Photoshop.

Dans cette vidéo publiée par Adobe, on peut voir les effets de retouche au niveau du ciel apportés par la future option Sky Replacement qui sera implantée dans Photoshop. © Adobe

Le coup de pouce artistique de l’IA

C'est avec le renfort de son moteur d'intelligence artificielle et de machine learning baptisé Sensei, qu'Adobe parvient à enjoliver ce ciel qui vient gâcher les clichés. Baptisée Sky Replacement, autrement dit, tout bonnement, « remplacement du ciel », la fonction propose des modèles clés en main, comme s'il s'agissait de filtres à la façon d'Instagram. Ces modèles sont constitués de ciels bleutés, de jolis couchers de soleil ou bien d'un ciel aux teintes chaleureuses. Il est également possible de modifier la température des couleurs ainsi que la luminosité. L'IA vient également renforcer l'ambiance en ajoutant des teintes chaleureuses à un coucher de soleil, par exemple, ou les ombres et contrastes nécessaires pour donner plus de relief à un cliché pris sous le soleil de midi.

Pour le moment, Adobe s'est contenté de publier une vidéo de l'option, mais n'indique pas de date de sortie pour cette nouvelle fonction pour Photoshop. On devrait en savoir plus d'ici un mois, lors de la conférence annuelle Adobe Max que donnera l'éditeur du 20 au 22 octobre prochain.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !