Il existerait plus de 50 milliards d'oiseaux sur Terre répartis en près de 10.000 espèces. On en trouve de toutes les tailles, sous toutes les latitudes et aux couleurs très variées. Un monde fascinant dans lequel nous plongent les photos gagnantes du célèbre Audubon Photography Awards.
[EN VIDÉO] L’humanité survivra-t-elle à l’effondrement de la biodiversité ? Il semble évident que l’humanité soit imbriquée avec son écosystème. Si la biodiversité s’écroule, elle ne pourra évidemment plus assurer les services écosystémiques. L’humanité peut-elle exister décemment dans ces conditions ? Futura a pu aborder cette question avec Gilles Boeuf, chercheur et président du conseil scientifique de l’AFB.
La National Audubon Society est l'une des principales organisations de protection des oiseaux dans le monde. Chaque année, elle organise un prestigieux concours de photographies, qui révèle cette année encore les images époustouflantes de son concours 2021. Pas moins de 8.770 photos ont ainsi été envoyées au jury. Une nouvelle catégorie vidéo a également été ajoutée, pour un hommage encore plus vivant à ces oiseaux si divers et pourtant si méconnus. On estime que trois milliards d'oiseaux d'Amérique du Nord ont disparu depuis 30 ans. Admirons-les avant qu'il ne soit trop tard.
Grand Prix : le roi du désert
Icône du Sud-Ouest des États-Unis, le grand géocoucou est adapté aux climats secs et on le voit souvent perché sur les cactus. Il est capable de parcourir de grandes distances et se nourrit de lézards, rongeurs ou autres petites proies qu'il trouve çà et là.
- Espèce : grand géocoucou (Geococcyx californianus)
- Lieu : Los Novios Ranch, Cotulla, Texas
Prix amateur : bien au chaud chez maman
Comme son nom ne l'indique pas, la grue du Canada est une espèce de grand échassier qui vit en Amérique du Nord, à Cuba et en Sibérie. Les jeunes ont une enfance particulièrement longue et restent avec leurs parents jusqu'à l'âge de neuf à onze mois.
- Espèce : grue du Canada (Antigone canadensis)
- Lieu : Johns Lake, Winter Garden, Floride
Prix professionnel : le rouge et le blanc
Le cardinal rouge vit depuis le sud du Canada jusqu'au Mexique et au Guatemala. Sept États américains l'ont choisi comme emblème officiel ! Sa couleur rouge vif tranche ici avec le blanc du manteau neigeux des campagnes du Michigan. Les femelles ont, elles, une teinte plus mitigée.
- Espèce : cardinal rouge (Cardinalis cardinalis)
- Lieu : Rural Muskegon County, Michigan
Prix créatif Fisher : jeu de cache-cache
Comme la plupart des colibris, celui d'Anna se nourrit de nectar de fleurs grâce à sa longue langue extensible. Il consomme aussi des petits insectes qu'il attrape en vol en ouvrant grand son bec. On le trouve exclusivement sur la côte ouest des États-Unis.
- Espèce : Colibri d'Anna (Calypte anna)
- Lieu : Claremont Canyon Regional Preserve, Berkeley, Californie
Prix vidéo : par vent contraire
Non, cette buse à queue rousse n'est pas en vol stationnaire : elle fait simplement du sur-place en raison des forts vents contraires qui balayent les Rocheuses au début de l'été. Ces oiseaux de proie savent particulièrement bien utiliser les vents pour se reposer ou épier leurs cibles sans perdre d'énergie.
- Espèce : Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis)
- Lieu : Golden, Colorado
Buse à queue rousse. © Bill Bryant, Audubon Photography Awards 2021
Prix Plantes et oiseaux : à la pêche aux insectes
Cette femelle de carouge à épaulettes, à la recherche de nourriture pour ses oisillons, utilise une technique bien particulière pour dénicher les insectes qui se cachent à l'intérieur du nénuphar : elle colle son bec dans la fleur fermée, puis l'ouvre ensuite grand pour déplier la fleur.
- Espèce : Carouge à épaulettes (Agelaius phoeniceus)
- Lieu : Blue Sea, Québec, Canada
Prix du jeune photographe : avis de grand froid
Le bécasseau violet est l'espèce de bécasseau qui vit le plus au nord. Il se reproduit dans les régions arctiques et hiverne sur les côtes ouest de l'Europe et sur la côte est des États-Unis. Il affectionne les côtes rocheuses où il trouve les minuscules crustacés dont il se nourrit.
- Espèce : Bécasseau violet (Calidris maritima)
- Lieu : Rockport, Massachusetts
Mention honorable amateur : volée de plumes
Le faucon pèlerin est connu comme étant l’oiseau le plus rapide du monde pour ses attaques en piqué à plus de 380 km/h. Il est ainsi capable de fondre sur un oiseau en plein vol et s'attaque à tous types d'espèces depuis des petits martinets jusqu'à des oies plus grosses que lui.
- Espèce : Faucon pèlerin (Falco peregrinus)
- Lieu : La Jolla Cove, Californie
Mention honorable professionnel : l’heure de l’apéro
Cette buse à queue rousse n'a laissé aucune chance à ce tamia, un petit mammifère courant en Amérique du Nord. Cet oiseau de proie avale à peu près tout ce qu'il trouve : rats dans les villes ou les parcs urbains, serpents dans les régions désertiques ou lapins dans les grandes plaines herbeuses.
- Espèce : Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis)
- Lieu : Kensington Metropark, Milford Township, Michigan
Les plus belles photos d'oiseaux en 2020
Article de Céline Deluzarche publié le 05/09/2020
Le concours Bird Photographer of the Year récompense les plus belles photos d'oiseaux dans 10 catégories. Les gagnants 2020 racontent comment ils ont réussi à saisir ces magnifiques images.
Depuis 2015, l'association britannique Birds on the Brink organise le concours Bird Photographer of the Year (BPOTY) des plus belles photos d'oiseaux. Ce prix prestigieux attire les photographes du monde entier, qui montrent dans cette édition 2020 tout leur talent. Le concours sert aussi à sensibiliser sur la fragilité de ces animaux : on estime que 40 % des espèces d'oiseaux sont en déclin et 686 espèces sont classées en danger d'extinction ou en danger critique d'extinction. Le gagnant Majed Alza'abi se voit attribuer une somme de 5.000 livres (5.618 euros) et les fonds récoltés sont utilisés pour des actions de préservation.
Gagnant Grand Prix et Prix du photographe de l’année : Fin de journée
La nuit tombe sur l'île norvégienne de Vardø, et la silhouette de ces cormorans huppés (Gulosus aristotelis) se détache sur le ciel orangé. « Cette île est un véritable paradis pour les photographes d'oiseaux, témoigne l'auteur de la photo, Majed Alza'abi. Bien qu'ayant été prévenu, j'ai été stupéfié par ce que j'ai vu, avec des centaines d'oiseaux volant toute la journée autour de nous. »
Gagnant catégorie Oiseau en vol : vol de huppe à basse vitesse
L'image de cette huppe fasciée (Upupa epops) en plein vol a été saisie à l'aide de quatre flashs déclenchés à la fin de l'exposition. « J'ai dû faire plusieurs tentatives jusqu'à ce que je trouve l'équilibre entre le flou et l'arrêt sur image, explique le photographe Gadi Shmila. Il faut un éclairage très faible combiné à une faible vitesse d'obturation. »
Gagnant catégorie Portfolio : le flou du Goéland
« Le soleil s'était couché lorsque j'ai vu ce goéland du Pacifique se baigner dans les vagues. J'ai attendu qu'il sorte de l'eau et ébroue ses ailes pour prendre la photo », relate Georgina Steytler, l'auteure de ce cliché. Le goéland austral (Larus pacificus), originaire des côtes sud de l'Australie, est l’un des plus grands oiseaux au monde : son envergure peut dépasser 1,50 mètre.
Gagnant catégorie Comportement : Bataille de cassenoix
Ces deux cassenoix mouchetés (Nucifraga caryocatactes) ont été photographiés sur une piste de ski à Sofia, en Bulgarie. « Le cassenoix est un oiseau plutôt intelligent et sociable, mais en raison d'un grand nombre d'oiseaux à cet endroit, des bagarres éclatent régulièrement entre eux », indique le photographe Roelof Molenaar. Grâce à l'arrière-plan sombre, la neige ressort telle des paillettes d'or.
Gagnant catégorie Noir et blanc : chambre individuelle disponible
« Un jour que je me promenais au lever du soleil pour photographier un moulin à vent dans le nord des Pays-Bas, j'ai entendu des gazouillements venus de nulle part, devenant de plus en plus forts ». J'ai alors remarqué ces étourneaux sansonnet (Sturnus vulgaris), raconte le photographe Robert Sommer. « À la fin de mes prises de vue, ils remplissaient toute la partie supérieure du moulin. »
Gagnant catégorie Détail : le parfait camouflage
« Je savais que ce hibou petit-duc (Otus scops) vivait près de chez moi, car j'entends son hululement la nuit, sourit l'auteur de cette photo Moshe Cohen. Mais le trouver et le voir est une autre paire de manches, tant son plumage se confond parfaitement avec l'écorce des arbres. » Un camouflage parfait dont l'oiseau joue en se perchant dans les endroits les plus appropriés.
Gagnant catégorie Jeune photographe : vision double
Adam Lake faisait du bénévolat au bord d'un canal dans le Devon (Royaume-Uni) lorsqu'il a aperçu ce cygne tuberculé (Cygnus olor). « Comme je n'avais pas mon appareil photo sur moi, j'ai pris mon téléphone et je me suis couché sur le chemin de halage, ce qui a intrigué le cygne qui a lentement nagé vers moi, raconte le jeune photographe de 17 ans. Ma position m'a permis de capturer l'image en miroir avec le paysage environnant. »
Gagnant catégorie Environnement : martinets au-dessus des chutes d’Iguazú
Ces martinets à tête grise (Cypseloides senex) contemplent la puissance des chutes d’Iguazú, en Argentine, qui déversent chaque seconde six millions de litres d'eau dans un vacarme assourdissant. « J'ai eu bien du mal à garder mon objectif au sec en raison de la brume causée par les chutes », se souvient le photographe Francesco Filippo Pellegrini.
Gagnant catégorie Jardins et villes : de l’électricité dans l’air
On estime que plus de 200.000 oiseaux meurent chaque année en Espagne à la suite de collisions avec des lignes électriques à haute tension. « Malgré cela, les cigognes blanches (Ciconia ciconia) construisent toujours leurs nids au sommet des tours électriques, démontrant ainsi leur goût pour les structures artificielles d'où elles peuvent commander une vue panoramique », s'étonne Carlos Cifuentes, l'auteur de ce magnifique cliché.
Le rollier à longs brins Le rollier à longs brins (Coracias caudatus) est une espèce d'oiseaux vivant en Afrique subsaharienne et dans le sud de la péninsule Arabique. Cet oiseau très coloré vit seul ou en couple. Il est très agressif lorsqu’il s’agit de défendre son territoire. Alimentation : insectes © Arno Meintjes, Flickr, cc by nc sa 2.0
Le durbec des sapins Le durbec des sapins (Pinicola enucleator) tient son nom de la robustesse de son bec (« dur bec »). Le mâle est rouge-rosâtre, tandis que la femelle est orange-jaunâtre. Il habite dans les forêts humides de Laponie et du nord du Canada. Alimentation : graines, fruits et plantes © Cephas, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0
Le colibri à gorge blanche Le colibri à gorge blanche (Leucochloris albicollis) vit au Paraguay, en Uruguay, dans le sud-est du Brésil le nord-est de l'Argentine. C’est la seule espèce de colibris du genre Leucochloris. Les colibris, ou oiseaux-mouches, sont caractérisés par leur petite taille et leurs battements d’ailes rapides. Ils se nourrissent principalement de nectar grâce à leur longue langue extensible. Alimentation : essentiellement du nectar, parfois de petits insectes et des fruits. © Cláudio Dias Timm, Wikimedia Commons, cc by sa 2.0
Le loriquet à tête bleue Le loriquet à tête bleue (Trichoglossus haematodus), ou loriquet arc-en-ciel, doit son nom à ses couleurs très vives. Végétarien, cet oiseau se nourrit de fruits, de nectar et de pollen. Il possède d’ailleurs une langue en forme de pinceau qui lui permet d’aspirer facilement le nectar des fleurs. Bien que vivant en très grandes bandes, le loriquet à tête bleue est très fidèle et choisit souvent un partenaire pour toute sa vie. Il vit en Australie et en Indonésie. Alimentation : fruits, nectar, pollen © 111 Emergency, Wikimedia Commons, cc by 2.0
Le diamant à longue queue Le diamant à longue queue (Poephila acuticauda) est une espèce de passereaux qui vit dans les régions boisées du nord et de l’ouest de l’Australie. Il vit souvent en petits groupes, près des étendues d’eau. Alimentation : graines © DickDaniels, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0
Le goura de Scheepmaker Le goura de Scheepmaker (Goura scheepmakeri) fait partie de la famille des colombidés, à laquelle appartiennent aussi les pigeons. Il se distingue par une crête de plumes bleu clair ainsi qu’un ventre et une poitrine marron. Il habite dans le sud de la Nouvelle-Guinée. Alimentation : fruits et graines © Luc Viatour, cc by nc 2.0
L’ara bleu L'ara bleu (Ara ararauna) est un grand perroquet (90 cm de long et 1,3 kg environ) qui se reconnaît facilement aux couleurs de son plumage : bleu turquoise sur le dos et jaune d’or sur le ventre. Il vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud (Guyane et Paraguay). Alimentation : fruits et graines © Luc Viatour, cc by nc 2.0
Le cardinal rouge Le cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) est une espèce de passereaux d’Amérique (Canada, États-Unis, Mexique, Guatemala et Belize). Son nom vient de la couleur du plumage du mâle, qui rappelle les vêtements rouges des cardinaux catholiques. Il possède une huppe sur la tête et un masque facial noir chez le mâle et gris chez la femelle. Alimentation : principalement granivore, il se nourrit aussi de fruits et d’insectes © Tambako the Jaguar, Flickr, cc by nd 2.0
Le geai bleu Le geai bleu (Cyanocitta cristata) est une espèce de passereaux vivant au Canada et aux États-Unis. Il se reconnaît bien par ses couleurs caractéristiques : dos bleu et ventre gris ou blanc. Il prend régulièrement des « bains de fourmis ». Ce comportement étrange consiste à se jeter par surprise dans une fourmilière. Pour se défendre, les insectes sécrètent de l’acide formique, ce qui permettrait à l’oiseau de se débarrasser de ses parasites. Alimentation : omnivore, mais se nourrit d’avantage de végétaux que de matière animale (insectes, œufs, petits poissons, grenouilles, etc.) © Eric Bégin, Flickr, cc by nc nd 2.0
Le méliphage à croissants Le méliphage à croissants (Phylidonyris pyrrhopterus) est une espèce de passereaux du sud-est de l’Australie. Cet oiseau doit faire face à des menaces de plus en plus importantes et sa population est en déclin. Alimentation : fruits, nectar, petits insectes © JJ Harrison, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0
Le zostérops à dos gris Le zostérops à dos gris (Zosterops lateralis) est une espèce de très petits passereaux. Il est originaire d'Australie, de Nouvelle-Zélande et des îles du Pacifique sud-ouest. Les couples restent unis à l'intérieur des groupes. Alimentation : omnivore, plutôt des fruits © Noodle snacks, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0
La mésange huppée La mésange huppée (Lophophanes cristatus) est une espèce de passereaux vivant en Europe et en Asie. Elle tire son nom de sa huppe noire très prononcée sur la tête. Elle vit essentiellement dans les forêts de conifères et est assez sédentaire. Alimentation : insectes et graines © luc.viatour, Flickr, cc by sa 2.0
L’échasse blanche L'échasse blanche (Himantopus himantopus) est une espèce d'oiseaux échassiers. Elle possède un long bec fin et de longues pattes roses qui lui permettent de patauger dans l’eau tout en attrapant sa nourriture. Depuis 1976, cet oiseau est protégé en France. Alimentation : insectes et mollusques © Frankzed, Wikimedia Commons, cc by 2.0
Un pigeon de ville Les pigeons sont des oiseaux de la famille des colombidés. Ils vivaient à l’origine dans les milieux terrestres et se sont très bien adaptés aux villes où ils pullulent. Par leurs déjections très acides, ils abîment les habitations. Plusieurs méthodes sont employées pour limiter leur nombre, comme les pigeonniers contraceptifs. Alimentation : graines, fruits et plus rarement quelques insectes notamment © Luc Viatour, cc by nc 2.0
Le carouge de Porto Rico Comme son nom l’indique, le carouge de Porto Rico (Agelaius xanthomus) est endémique à ce pays. Il est presque complètement noir, mais présente une tache jaune au niveau de chacune de ses épaules. Alimentation : omnivore, surtout des insectes © Mike Morel, US Fish and Wildlife Service, Wikimedia Commons, DP
Un moineau perché Oiseaux de la famille des passéridés, les moineaux sont répartis en plusieurs espèces. L'origine du mot « moineau » tiendrait à la ressemblance du plumage de cet oiseau avec l’habit des moines, ou du terme « moisnel » qui désigne la moisson en ancien français. Alimentation : céréales, graines, herbe, etc. © Luc Viatour, cc by nc 2.0
Le jaseur d'Amérique Le jaseur d'Amérique (Bombycilla cedrorum) est une espèce de passereaux vivant en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Sa tête est coiffée d’une huppe longue et brunâtre, et ses yeux sont masqués par un bandeau noir. Alimentation : fruits © Brian Stalter, Flickr, cc by nc nd 2.0
La bergeronnette des ruisseaux La bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) est une espèce de passereaux qui, comme son nom l'indique, habite près des cours d'eau. C’est un oiseau protégé sur le territoire français depuis 1981. On la trouve un peu partout en France, même à Paris, ou un couple a élu domicile dans le jardin de l’hôtel de ville. Alimentation : insectes © Luc Viatour, cc by nc 2.0