au sommaire


    Les grands sont mythiques et parés d'auras glorieuses ou funestes. Les petits sont méconnus parce qu'ignorés... Tels sont les rapacesrapaces. Nous allons passer un moment en compagnie de ces fascinants oiseaux en nous concentrant sur ceux d'Europe.

    Du plus grand (quelques kilos pour un hibou grand-duc) au plus petit (quelques grammes pour la chouette chevêchette, de la taille du moineau), les rapaces sont tous carnivorescarnivores. Lapins, sauterellessauterelles : ils mangent de tout, selon les espècesespèces.

    Entrez dans le monde des rapaces, ces oiseaux fascinants. Ici, un hibou des marais en Vendée. © Rodolphe GFDL

    Entrez dans le monde des rapaces, ces oiseaux fascinants. Ici, un hibou des marais en Vendée. © Rodolphe GFDL

    Il sera question ici de l'alimentation des rapaces mais aussi de leurs ailes et de leur vol. Nous verrons comment se déroule la reproduction chez ces oiseaux en faisant un focus sur l'œuf et sa coquille.


    Avec ses deux mètres d’envergure, l’aigle royal est le plus grand rapace chasseur de France. Symbole de puissance, il a été l’emblème de plusieurs dieux et empereurs. Petit panorama en vidéo des qualités qui le caractérisent. © Gédéon, MNHN

    Voir aussi

    Photos : les rapaces en 22 espèces représentatives

    Hibou des marais (<em>Asio flammeus</em>)<em>.</em> © C. König, reproduction et utilisation interdites (prix du public au festival international de photo animalière et de nature de Montier-en-Der, en 2002)

    Hibou des marais (Asio flammeus). © C. König, reproduction et utilisation interdites (prix du public au festival international de photo animalière et de nature de Montier-en-Der, en 2002)

    Nous reviendrons également un peu plus en détail sur les progrès évolutifs des rapaces. Il s'agit en effet du premier groupe animal à avoir acquis une température constante qui l'affranchit de son milieu et lui permet d'être actif dès qu'il en a besoin.

    Aigle. © Reproduction et utilisation interdites

    Aigle. © Reproduction et utilisation interdites

    Voir aussi sur Futura :