Tech

Des robots rapaces pour effrayer les oiseaux nuisibles

ActualitéClassé sous :robotique , technologie , oiseaux

Dans les domaines de l'aviation, de l'agriculture et de la gestion des déchets, les oiseaux peuvent représenter une nuisance voire un danger. L'entreprise néerlandaise Clear Flight Solution a conçu des robots rapaces très réalistes qui sont capables d'effrayer durablement des oiseaux nuisibles par leur seule présence.

Le Robirds est un robot rapace qui imite le vol et l’aspect du faucon pèlerin. L’idée de ses concepteurs est d’éloigner durablement les oiseaux nuisibles d’une zone donnée en leur faisant croire qu’un prédateur y sévit. © Clear Flight Solutions

Parfois, les oiseaux ne sont pas les bienvenus. Les agriculteurs luttent depuis des siècles pour protéger leurs semis et leurs récoltes des hordes d'oiseaux. Ils posent également des problèmes sur les décharges à ciel ouvert, car ils peuvent ramasser des déchets et les disperser dans l'environnement.

Le plus grand risque concerne l'aviation et les collisions qui peuvent endommager un fuselage ou provoquer des dégâts sur les moteurs des appareils. Il existe certes de nombreux moyens pour éloigner les oiseaux. Les bons vieux épouvantails ont été remplacés par des systèmes sonores, des lasers, des canons à gaz et d'autres systèmes visuels censés affoler les volatiles indésirables.

Mais ces techniques trouvent rapidement leurs limites, car les oiseaux s'y accoutument. Clear Flight Solutions, une entreprise néerlandaise, pense avoir trouvé une solution beaucoup plus efficace sur la durée. Son idée est d'effrayer les oiseaux nuisibles en stimulant leur instinct de survie. Pour cela, l'équipe a imaginé un rapace robotisé dont l'allure et le vol sont très réalistes.

Le Robirds faucon pèlerin en action. Clear Flight Solutions dit avoir mené des essais en conditions réelles et fait baisser de 50 % le nombre d’oiseaux nuisibles présents sur un site. La société néerlandaise propose un second modèle qui est une copie d’un aigle de 2,2 m d’envergure. © Clear Flight Solutions

Un robot volant ressemblant à un faucon pèlerin ou à un aigle

Baptisé Robirds, ce robot est une copie de faucon pèlerin, l'un des oiseaux de proie les plus répandus. Il mesure 58 cm de long pour une envergure de 1,2 m, peut voler jusqu'à 80 km/h et il est capable d'effrayer des oiseaux pesant jusqu'à 3 kg. Clear Flight Solutions propose également un aigle robotisé avec une envergure de 2,2 m qui est, selon elle, capable de repousser toute sorte d'oiseaux.

Ces robots sont télécommandés par un opérateur humain qui peut ainsi cibler les groupes de volatiles et, si nécessaire, poursuivre les récalcitrants. Confrontés à ce qu'ils pensent être un prédateur, les oiseaux vont s'enfuir et surtout éviter la zone concernée qu'ils identifient comme un territoire de chasse du rapace.

Des tests réalisés avec les Robirds ont permis de faire chuter de 50 % le nombre d'oiseaux nuisibles dans un secteur donné, affirme l'entreprise néerlandaise. Elle travaille actuellement au développement de fonctions pour permettre aux Robirds de voler en autonomie. Les robots rapaces pourraient ainsi sécuriser un périmètre en effectuant leur ronde sans intervention humaine.

Cela vous intéressera aussi