-
Sur les bords de la Loire, à Paimbœuf, pendant les trois jours du festival BirdFair, du 21 au 23 septembre, on pourra observer les oiseaux et rencontrer des ornithologues. Une manière pour la LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, de fêter son centenaire !
Ce rendez-vous, déjà initié au Brésil, en Italie, en Israël et au Royaume-Uni, est proposé pour la première fois en France en 2012 dans le cadre du Centenaire de la LPO. Cet anniversaire est l'occasion parfaite pour se lancer dans l'aventure !
Le festival BirdFair s'adresse à tous les publics, du plus novice au plus scientifique. Grâce à des sorties terrain et à l'observation de la faune des bords de Loire, vous pourrez découvrir la nature sous un angle à la fois ludique et scientifique.
Des conférences, forums et débats permettront en outre d'approfondir vos connaissances sur des thèmes très variés : les oiseaux des jardins, les spécificités de certaines espèces (fauvettes, gorgebleues, bécasses...), les oiseaux de la haute mer, l'éducation à l'environnement et bien d'autres encore !
Découvrez aussi l'histoire de la protection des oiseaux
Vous pourrez ainsi échanger avec des intervenants ornithologues et scientifiques naturalistes de différents horizons. L'un des objectifs du festival sera de permettre à tous de comprendre la biologie, les comportements et fonctionnements des espèces afin de mieux les protéger.
Dans le cadre du festival, un séminaire sera également proposé le 21 septembre par l'AHPNE (Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement), sur le thème de l'histoire de la protection des oiseaux, sous le double point de vue de l'ornithologie et de la société.
Le Festival BirdFair est organisé par la Coordination Régionale LPO Pays de la Loire avec le soutien de la LPO France.