A l'occasion du 30ème anniversaire de la loi sur la protection de la nature (10 juillet 1976), le Muséum national d'Histoire naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) publient le premier bilan de santé des différentes populations d'oiseaux dans un livret intitulé "Le statut des oiseaux en France (1ère édition)".

Les oiseaux en France : l'état des lieux présenté par le Muséum et la LPO

Plus de 545 espèces d'oiseaux ont été inventoriées à ce jour en France métropolitaine. Parmi elles, près de 400 y sont observées de façon régulière, 306 s'y reproduisent et une centaine ne sont présentes qu'en période de migration et/ou d'hivernage. De nombreuses enquêtes réalisées sur le terrain par des centaines d'ornithologuesornithologues ont permis de faire le point sur le statut d'un grand nombre d'entre elles. Qu'apprend-on dans le livret ?

Que l'Aigle royal, le Faucon pèlerin, la Cigogne blanche ont failli disparaître dans les années 1970 avant de reconquérir les territoires abandonnés ;
    Que 42 espèces d'oiseaux d'eau hivernants se portent nettement mieux (cygnes, oies) et qu'à l'inverse d'autres voient une érosion de leurs effectifs sans que le statut de protection de la loi de 1976 n'ait changé les choses : Aigle de Bonelli, Râle des genêts, Outarde canepetière, Sterne de Dougall, Macareux moine, mais aussi des espèces communes (Bouvreuil pivoinepivoine, Bruant jaune, Moineau friquet, Perdrix grise...) ;
    Que des espèces ont profité de la constitution du réseau d'espaces protégés dont les 350 réserves naturelles nationales et régionales, et notamment les oiseaux marins, Sterne caugekSterne caugek, Fou de BassanFou de Bassan, Mouette mélanocéphale, les hérons cendré, gardeboeufs et l'AigretteAigrette garzette.

C'est en effet la première fois en France que sont rendus publics les résultats des principales enquêtes nationales qui concernent aussi bien :

• Les oiseaux d'eau hivernants (100 espèces) ;
    • Les oiseaux marins nicheurs (30 espèces) ;
    • Les rapacesrapaces nicheurs (25 espèces) ;
    • Les espèces nicheuses rares et menacées (50 espèces) ;
    • Les oiseaux nicheurs communs (150 espèces).

Le Muséum et la LPOLPO publieront dorénavant tous les deux ans l'état des connaissances les plus récentes sur l'avifauneavifaune française dans le but :

• De vulgariser les données scientifiques les plus récentes d'étude des fluctuations des populations d'oiseaux sur le territoire métropolitain ;
    • De mesurer l'efficacité et les lacunes des politiques et mesures de conservation entreprises ;
    • De contribuer à la détermination des priorités de conservation à entreprendre ;
    • De constituer l'observatoire des fluctuations de l'avifaune à mettre ou non en relation avec le changement climatiquechangement climatique.

Le Muséum national, dans le cadre de Vigie-Nature et du programme STOC, et la LPO, à travers son observatoire avifaune, manifestent ainsi leur souci de mutualiser leurs connaissances. Ils posent ainsi les bases d'un observatoire de la nature en France grâce au suivi des oiseaux que chacun s'accorde à considérer comme les meilleurs indicateurs biologiques des changements liés à la dégradation de notre environnement ou du changement climatique en cours.

Pour obtenir le livret :
    LPO - Corderie Royale - BP 90263 - 17305 ROCHEFORT CEDEX