Les espèces animales invasives

DossierClassé sous :zoologie , espèce invasive , animal

De nombreuses espèces ont été introduites au fil des siècles, par les voyages, les transports, les modes – on pense au phénomène des NAC, les nouveaux animaux de compagnie. Certaines sont devenues nuisibles, pour l'Homme et pour la nature. Tour d'horizon des espèces animales invasives.

  
DossiersLes espèces animales invasives
 

De nombreuses espèces ont été introduites au fil des siècles, par les voyages, les transports, les modes (on pense au phénomène des NAC, les nouveaux animaux de compagnie). Certaines sont devenues nuisibles, pour l'Homme ou pour la nature. Tour d'horizon des espèces invasives.

Serpent Boiga irregularis. © Pavel Kirillov, CC by-sa 2.0

Ce dossier propose un tour d'horizon des espèces animales invasives, afin de mieux comprendre les conséquences de ce problème. De l'invasion du lapin en Australie, en passant par l'omniprésence du rat, l'introduction de l'écrevisse américaine en Europe, jusqu'au renard polaire aux Aléoutiennes.

L'écureuil gris, Sciurus carolinensis, remplace l'écureuil roux. © Ken Thomas, domaine public

Autres espèces envahissantes exogènes

Pour compléter ce tour d'horizon, parcourez le dossier sur les plantes invasives. Nous vous conseillons également le dossier général sur les espèces invasives.

Autres articles à lire sur Futura :