Parmi les espèces invasivesespèces invasives, il y a des plantes, et elles sont nombreuses. On les appelle aussi plantes exotiquesexotiques ou plantes non indigènesindigènes.

Jacinthe d'eau ou camalote. © Asif Ahmed, CC by-sa 4.0

Les dangers des plantes invasives

Introduites par l'Homme en dehors de leur milieu naturel, volontairement ou accidentellement notamment lors de transport de marchandises, les plantes invasives colonisent des écosystèmes, peuvent se propager dans des cultures et de fait entraîner des pertes de rendement, ou encore présenter des risques pour la santé de l'Homme. Parmi ces plantes, on peut citer les ambroisies extrêmement envahissantes et au pollen particulièrement allergisant. On les retrouve dans les champs et les jardins. Le changement climatique peut aussi faciliter leur implantation et leur développement dans certaines régions.

<em>Taraxacum, </em>le pissenlit, est arrivé aux Kerguelen ! © GNU FDL, 1.2
    Taraxacum, le pissenlit, est arrivé aux Kerguelen ! © GNU FDL, 1.2

Ce dossier propose un tour d'horizon des plantes invasives afin de mieux comprendre ce problème. Des amarantes au pissenlitpissenlit, en passant par les griffes de sorcières, et bien d'autres. Les moyens de lutte et les dégâts engendrés sont également abordés.