En particulier, un intérêt croissant est porté à des plantes qui pourraient être utilisées comme cultures énergétiques, tel le Panic raide (Panicum virgatum ou switchgrass). Cependant, certains scientifiques appellent à la prudence dans la sélection de ces plantes destinées à la production d'éthanol.
Deux professeurs de l'Université de l'Illinois à Urbana Champaign viennent de publier une étude montrant la nécessité de bien évaluer les dommages que pourraient provoquer la culture intensive de certaines plantes sur les écosystèmesécosystèmes. En effet, les caractéristiques de plusieurs plantes actuellement sélectionnées par des producteurs d'éthanol sont dangereusement proches de celles de plantes invasives.
Par exemple, une croissance très rapide, une utilisation moindre de l'eau, une activité photosynthétique efficace, et peu de ravageurs ou de virusvirus menaçants, sont les critères demandés par les industriels. Ainsi, les plantes en cours de sélection risquent de se propager de manière incontrôlée et de réduire considérablement la biodiversitébiodiversité si leur usage se généralise.
Les auteurs de l'étude demandent donc que des analyses de risque soient menées pour chaque plante sélectionnée, avant sa mise en culture à grande échelle.
Par Lucas Guillet & Claire Notin,
Référence : SCIENCE, 22 septembre 2006, VOL 313
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
SFR Box vs Freebox Révolution : quelle offre internet à moins de 20 € choisir ?

Tech
Tech
La perceuse-visseuse à percussion Makita profite d'une remise de 41%

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Maison
radiateur électrique
radiateurs électriques - nos gagnants

Tech
ventilateur USB
ventilateurs USB - nos gagnants

Maison
applique murale intérieure
Les appliques murales intérieures - notre comparatif 2022