Onze nouvelles espèces animales et végétales ont été découvertes au cœur de la forêt tropicale du Vietnam, dans une région dénommée Green Corridor. Et cela pourrait ne représenter que la partie visible de l'iceberg selon le Dr Chris Dickinson, conservateur en chef de la région, en évoquant l'isolement de ce territoire.

au sommaire


    Aspidistra à fleur noire. Crédit WWF.

    Aspidistra à fleur noire. Crédit WWF.

    Cela vous intéressera aussi

    Parmi elles, on relève le kellback à lèvres blanches (Amphiesma leucomystax), un serpent fréquentant les abords des pièces d'eau où il chasse des batraciensbatraciens et autres petits animaux. Le corps souligné par une belle raie jaune clair, ce reptilereptile peut atteindre 31 cm de long.

    Kellback à lèvres blanches (<em>Amphiesma leucomystax</em>). Crédit WWF.
    Kellback à lèvres blanches (Amphiesma leucomystax). Crédit WWF.

    Trois des nouvelles espècesespèces d'orchidées sont entièrement dépourvues de feuilles, fait excessivement rare. Sans chlorophylle ni pigmentpigment vert, elles vivent comme la plupart de leurs congénères sur des débris organiques, à l'instar de nombreux champignonschampignons. Les autres variétés découvertes comprennent une aspidistra qui produit une fleur presque entièrement noire ainsi que deux sortes d'arums à fleurs jaunes.

    S'étirant depuis les forêts montagneuses des Annamites à une des dernières forêts humides à feuilles persistantesfeuilles persistantes humides en contre-bas, le Green Corridor abrite des populations relativement importantes d'espèces menacées, ainsi que le soulignent les experts en la matièrematière du WWFWWF (World Wide Fund for Nature).