Un corridor est un long couloir qui dessert des pièces. © Reprolurch, CC BY-ND 2.0, Flickr

Le terme corridor est employé en architecture et en biologie.

Le corridor en architecture

« Corridor » est issu de la langue italienne du XVIIe siècle corridore, dont l'utilisation était appliquée au domaine militaire et plus précisément à la constructionconstruction de fortifications. Il s'agit d'un dérivé du mot « courir ».

La définition actuelle du mot est un couloir exigu situé entre deux pièces. Sa particularité est d'être plus long que large. Passage fermé, il permet d'accéder à plusieurs pièces d'une même habitation, ou de rejoindre divers appartements. Le corridor est donc l'artèreartère de communication qui permet la relation entre les différents lieux d'un édifice.

Le corridor en biologie

Les expressions « corridor biologiquecorridor biologique » ou « corridor écologiquecorridor écologique » sont apparues récemment, et désignent les différentes liaisons qui existent entre les espècesespèces, les habitats, etc. et qui facilitent les migrations ou les déplacements. On fait référence ici aux écosystèmesécosystèmes et aux échanges entre espèces qui permettent le maintien ou le développement de celles-ci.