Planète

Découverte d'une nouvelle espèce marine

ActualitéClassé sous :zoologie

-

Un groupe de chercheurs en biologie vient de découvrir une nouvelle espèce animale qui semble permettre d'établir un lien génétique entre le thon, la seiche et l'hippocampe.

Ce groupe, constitué de professeurs de l'Université de Tohoku (Japon), et travaillant en parallèle avec le National Maritime Fishing Institute, se trouve depuis un peu plus d'un an dans la baie de Shigatsu, dans la préfecture de Miyazaki, où il effectue des observations sur la faune marine de ce site, très particulière en raison de la rencontre frontale de courants antagonistes.

C'est en pêchant au filet des échantillons que le groupe s'est aperçu que l'un des spécimens attrapés ne rentrait sous aucune des classifications connues : long de 120cm (équivalent à la taille moyenne du thon bouquetoud) possédant une physionomie générale de poisson, à l'exception des nombreux pseudopodes couvrant l'essentiel de sa partie rostrale et d'une queue en forme de clé de sol caractéristique de l'hippocampe. Baptisé Kotturu en raison de son apparence, cette espèce pourrait de plus posséder d'autres ancêtres génétiques présents sur ce même site, d'après l'un des chercheurs. Aussi, l'équipe prévoit désormais d'utiliser le matériel océanographique de l'université, dont notamment son bathyscaphe, pour aller effectuer des recherches à des profondeurs plus élevées.