Le thon est souvent présent sous forme de conserves dans nos supermarchés. © Thomas Francois, Fotolia
Planète

Thon : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :poisson , thon , supêche

Le thon est un poisson océanique de grande taille de la famille des Scombridés. Il possède un système de régulation de sa température corporelle grâce à un système circulatoire particulier permettant des échanges de chaleur (rete mirabile).

Thon : cuisine et nutrition

Le thon se déplace en bancs et se nourrit de petits poissons. Comme il se situe plutôt au sommet de la chaîne alimentaire, il peut accumuler des polluants : la présence de mercure dans certains thons en conserve suscite notamment des craintes chez les consommateurs.

Riche en protéines, sélénium, phosphore et acides gras oméga-3, le thon est un poisson particulièrement intéressant du point de vue nutritif. Dans la cuisine japonaise, il sert à l'élaboration de sushis. 

Les différentes espèces de thons

Il existe différentes espèces de thons :

  • Le thon rouge de l'Atlantique ou de Méditerranée, Thunnus thynnus. Il mesure jusqu'à 3 m de long pour 400 kg. Il est menacé par la surpêche. Des mesures ont été prises pour restaurer les stocks, notamment en Méditerranée.
  • Le thon albacore, Thunnus albacares, vivant dans les zones tropicales ou subtropicales, plus petit que le thon rouge.
  • Le thon blanc ou thon germonThunnus alalunga, présent dans les zones tropicales et subtropicales de l'océan Indien, l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et en Méditerranée. L'adulte peut atteindre 1,40 m pour 60 kg.
  • Le thon obèseThunnus obesus, qui possède de gros yeux.
  • Le thon mignon, Thunnus tonggol.
  • Le thon rouge du Pacifique, Thunnus orientalis.

Comment se pratique la pêche au thon ?

En France, les pêcheurs pêchent surtout les thons rouges, les thons blancs et les germons. Sur les côtes méditerranéennes on y trouve plus particulièrement le germon et le thon rouge. Les côtes Atlantiques sont plus propices à la pêche du thon blanc. La pêche au thon rouge est extrêmement réglementée, il est nécessaire de recevoir une autorisation de pêche par exemple par une fédération FFPM. 

Les bienfaits du thon sur la santé

Le thon est un poisson qui est une excellente source de protéines, elles jouent un rôle essentiel dans la formation des enzymes digestives, des hormones et aident à réparer et maintenir les tissus (la peau et les os). C'est un aliment de choix dans nos assiettes sous toutes ses formes, frais ou en boîte. Vous pourrez préparer des recettes délicieuses et à la fois bonnes pour la santé !

Le thon a de très bonnes qualités nutritionnelles, notamment il est riche en vitamine D et en phosphore, des éléments qui contribuent à maintenir une ossature normale. La vitamine B3 permet de réduire la fatigue puisqu'elle participe au fonctionnement du système immunitaire, nerveux et des globules rouges

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Indeso : des satellites pour lutter contre la pêche illégale  Les satellites ne servent pas qu’à observer les étoiles ou le Système solaire, ils sont aussi capables de surveiller l’activité marine de notre Planète avec une précision étonnante. Le Cnes nous présente le programme Indeso qui participe à la protection du milieu marin en Asie. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !