au sommaire


    Le thon est un poisson océanique de grande taille de la famille des Scombridés. Il possède un système de régulation de sa température corporelletempérature corporelle grâce à un système circulatoire particulier permettant des échanges de chaleurchaleur (rete mirabile)).

    Thon : cuisine et nutrition

    Le thon se déplace en bancs et se nourrit de petits poissons. Comme il se situe plutôt au sommet de la chaîne alimentaire, il peut accumuler des polluants : la présence de mercuremercure dans certains thons en conserve suscite notamment des craintes chez les consommateurs.

    Riche en protéinesprotéines, séléniumsélénium, phosphorephosphore et acides grasacides gras oméga-3oméga-3, le thon est un poisson particulièrement intéressant du point de vue nutritif. Dans la cuisine japonaise, il sert à l'élaboration de sushis. 

    Les différentes espèces de thons

    Il existe différentes espèces de thons :

    • Le thon rouge de l'Atlantique ou de Méditerranée, Thunnus thynnus. Il mesure jusqu'à 3 m de long pour 400 kgkg. Il est menacé par la surpêche. Des mesures ont été prises pour restaurer les stocks, notamment en Méditerranée.
    • Le thon albacore, Thunnus albacares, vivant dans les zones tropicales ou subtropicales, plus petit que le thon rouge.
    • Le thon blanc ou thon germonThunnus alalunga, présent dans les zones tropicales et subtropicales de l'océan Indien, l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et en Méditerranée. L'adulte peut atteindre 1,40 m pour 60 kg.
    • Le thon obèseThunnus obesus, qui possède de gros yeuxyeux.
    • Le thon mignon, Thunnus tonggol.
    • Le thon rouge du Pacifique, Thunnus orientalis.

    Comment se pratique la pêche au thon ?

    En France, les pêcheurs pêchent surtout les thons rouges, les thons blancs et les germons. Sur les côtes méditerranéennes on y trouve plus particulièrement le germon et le thon rouge. Les côtes Atlantiques sont plus propices à la pêche du thon blanc. La pêche au thon rouge est extrêmement réglementée, il est nécessaire de recevoir une autorisation de pêche par exemple par une fédération FFPM. 

    Les bienfaits du thon sur la santé

    Le thon est un poisson qui est une excellente source de protéines, elles jouent un rôle essentiel dans la formation des enzymes digestivesenzymes digestives, des hormoneshormones et aident à réparer et maintenir les tissus (la peau et les os). C'est un aliment de choix dans nos assiettes sous toutes ses formes, frais ou en boîte. Vous pourrez préparer des recettes délicieuses et à la fois bonnes pour la santé !

     Le thon a de très bonnes qualités nutritionnelles, notamment il est riche en vitamine D et en phosphore, des éléments qui contribuent à maintenir une ossature normale. La vitamine B3vitamine B3 permet de réduire la fatigue puisqu'elle participe au fonctionnement du système immunitairesystème immunitaire, nerveux et des globules rougesglobules rouges