Le thon rouge est menacé par la surpêche. © lunamarina, Fotolia

Planète

Thon rouge

DéfinitionClassé sous :poisson , thon rouge , thon albacore

Le thon rouge est un poisson de l'espèce Thunnus thynnus. Il mesure en général de 2 à 3 mètres de long pour un poids de l'ordre de 300 kg. Son corps est trapu, bleu nuit sur le dos et argenté sur le ventre.

Il ne faut pas le confondre avec le thon albacore (Thunnus albacares), une espèce tropicale, ou le thon blanc ou germon (Thunnus alalunga), qui est plus petit que le thon rouge.

Le thon rouge se nourrit de petits poissons, de calmars, de crustacés ; il se déplace souvent en bancs. Il vit entre 20 et 50 ans.

Répartition du thon rouge dans le monde et surpêche

Le thon rouge est un poisson pélagique, c'est-à-dire qui ne vit pas dans les eaux profondes ou sur les côtes. Il vit jusqu'à 200 m de profondeur en eaux tempérées, ou 500 m en eaux plus chaudes, mais il est rare en eaux froides (moins de 10 °C en surface). Il lui arrive de se rapprocher des côtes méditerranéennes.

Le thon rouge vit dans des eaux tempérées ou subtropicales de l'océan Atlantique, à savoir :

  • en Atlantique est, de la Norvège jusqu'aux îles du Cap-Vert, en passant par les îles Britanniques, la Méditerranée et le sud de la mer Noire ;

  • en Atlantique ouest, depuis le Canada (Terre-Neuve) jusqu'au nord du Brésil (golfe du Mexique, mer des Caraïbes).

La population de thons rouges a beaucoup diminué ces dernières décennies. Cette espèce est menacée par la surpêche. Des quotas ont été mis en place pour la protéger car elle est considérée comme étant en danger d'extinction par l'UICN.

Cela vous intéressera aussi

Indeso : des satellites pour lutter contre la pêche illégale  Les satellites ne servent pas qu’à observer les étoiles ou le Système solaire, ils sont aussi capables de surveiller l’activité marine de notre Planète avec une précision étonnante. Le Cnes nous présente le programme Indeso qui participe à la protection du milieu marin en Asie.