Santé

Oméga-3

DéfinitionClassé sous :biologie
L'acide linolénique est le précurseur des oméga-3. Crédits DR.

Les oméga-3 sont une sorte d'acides gras polyinsaturés, dont la première double-liaison C=C implique le troisième carbone (en partant du côté opposé au groupe acide).

Le précurseur des oméga-3 est l'acide α-linolénique, c'est-à-dire qu'à partir de cet acide gras, d'autres oméga-3 peuvent être synthétisés.

L'acide α-linolénique est essentiel à notre alimentation puisque le corps ne peut pas le produire. On retrouve cet oméga-3 dans des poissons gras, des algues, et dans des huiles végétales, comme l'huile de noix, de lin ou de colza.

Les oméga-3 sont nécessaires au bon fonctionnement cérébral, puisqu'ils participent à la formation des cellules. Ils seraient aussi impliqués dans la diminution des risques d'accidents cardiovasculaires.

Notre corps a besoin d'environ 1 à 2 grammes d'oméga-3 par jour. En revanche, une consommation excessive est aussi délétère : augmentation du mauvais cholestérol, diminution de la glycémie et fluidification du sang.

Selon les recommandations de l'Afssa, la consommation d'oméga-3 devrait être égale à 1/5 de notre consommation d'oméga-6, mais en général, le ratio est bien plus faible.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi