Les fruits de l'argousier, arbuste épineux aux baies orange-rouge (à ne pas confondre avec l'arbousier), sont riches en oméga 7. © Luca9257, Adobe Stock
Santé

Les oméga 7, que sont-ils et où les trouver ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , Nutrition , omega
 

Si les bienfaits des oméga 3, oméga 6 et oméga 9 ne sont plus à démontrer, il est un acide gras qui fait beaucoup moins parler de lui. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est à proscrire ! L'oméga 7 a de beaux jours devant lui et posséderait des bénéfices santé non négligeables.

Cela vous intéressera aussi

Les oméga sont des acides gras. Ces derniers forment des lipides, autrement dit des graisses assimilées par le corps comme source d'énergie. Il existe des acides gras mono-insaturés et poly-insaturés qui se différencient par leurs liaisons entre les atomes carbones. Les premiers possèdent une seule double liaison instaurée dans la molécule, les seconds en comptent plusieurs. On distingue alors les oméga 3 et 6 qui sont des acides gras poly-insaturés des oméga 9 et 7, qui, eux, font partie de la famille des acides gras mono-insaturés.

Que sont les oméga 7 ?

Les oméga 7 qualifient un groupe d'acides gras dont les principaux sont :

  • l'acide trans-vaccénique appelé aussi acide 11-octadécénoïque ;
  • l'acide paullinique ou acide 13-eicosénoïque ;
  • l'acide palmitoléique, nommé également acide 9-hexadécénoïque.

Ce dernier acide s'avère être le plus intéressant pour l'organisme, il est donc celui qui est le plus souvent affilié aux oméga 7.

Contrairement aux oméga 3, oméga 6 et oméga 9 souvent assimilables à travers des produits présents dans l'alimentation quotidienne, les oméga 7 s'y trouvent rarement.

Les oméga 7 sont des acides gras mono-insaturés. © puhhha, Adobe Stock

Quels sont les bienfaits des oméga 7 ?

Faisant l'objet de recherches scientifiques, les oméga 7 posséderaient une multitude de vertus bénéfiques pour l'organisme. Ainsi, ils contribueraient à conserver une bonne hydratation des muqueuses et permettraient de protéger l'épiderme pour maintenir la peau en bonne santé. Ils amélioreraient, de fait, une peau sèche, diminueraient les démangeaisons, participeraient à la cicatrisation des plaies et régénèreraient une bouche sèche, des yeux secs ou encore une sécheresse vaginale.

Mais ce n'est pas tout, les oméga 7 auraient, d'une façon générale, des effets bénéfiques sur le syndrome métabolique. Il s'agit de problèmes de santé liés à un métabolisme défaillant comme par exemple le diabète de type 2, les troubles cardiovasculaires ou encore certains cancers (notamment celui du côlon). Les oméga 7 auraient la capacité de traiter un déséquilibre du cholestérol, une résistance à l'insuline, mais aussi une pression artérielle trop élevée.

Ces acides gras mono-insaturés auraient également un effet anti-inflammatoire important. Pour mieux comprendre, ils agiraient directement sur la protéine réactive, un des marqueurs principaux sanguins de l'inflammation, permettant alors de la soulager.

Consommés en compléments alimentaires par les sportifs, particulièrement séduits par les propriétés de l'acide palmitoléique, ils permettraient de mieux utiliser leur énergie pour leur offrir de meilleures performances (plus de force et d'endurance). Enfin, les oméga 7 auraient un rôle mélioratif sur l’obésité.

Où trouver les oméga 7 ?

L'argousier, la noix de macadamia et l'anchois, transformés en huiles, sont les seuls produits qui contiennent des oméga 7.

L'argousier, arbuste épineux aux baies orange-rouge, en est cependant la source principale. Sa pulpe contiendrait des propriétés dermatologiques, digestives et cardiovasculaires et agirait sur le système immunitaire... à l'instar des oméga 7 qu'elle possède. La façon la plus simple d'ingérer des oméga 7 reste donc l'achat de capsules contenant de l'huile à consommer en cure.

Article réalisé en partenariat avec les équipes de Phytonut

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !