L'année prochaine, une nouvelle fenêtrefenêtre de tir s'ouvrira et plusieurs nouvelles missions seront lancées vers Mars. En 2021, des roversrovers se poseront sur la planète rouge et foreront son sol. Objectif : y trouver enfin des preuves de vie ! Et alors que tout le monde semble n'attendre que ça, Jim Green, le chef des équipes scientifiques et ancien directeur de la division Sciences des planètes de la NasaNasa (États-Unis) s'interroge.

« Je suis inquiet. Je crois que nous sommes sur le point de trouver des traces de vie sur Mars. Ce sera révolutionnaire. Le début d'une nouvelle ligne de pensée. Mais je crains que l'humanité ne soit pas prête à entendre ce genre de révélation », a-t-il déclaré dans une récente interview au Sunday Telegraph.

Selon Jim Green, nous devons nous attendre à une révolution philosophique de l'ordre de celle qui a bouleversé le monde lorsque Copernic a montré, au XVIe siècle, que la TerreTerre tournait autour du SoleilSoleil. « Il n'y a aucune raison de penser qu'il n'y a pas de civilisation ailleurs, assure-t-il. Mais en trouver la preuve soulèvera de nombreuses questions ».