Sciences

Les rovers continuent l'exploration de Mars

ActualitéClassé sous :Univers , mars rovers , opportunity

Deux des roues du rover Spirit ne fonctionnent plus, empêchant le petit robot de la NASA de continuer son exploration de la surface martienne. Un relais électrique qui fait marcher un petit moteur de correction de direction pour la roue avant droite et la roue arrière gauche est tombé en panne. Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory espèrent le réparer.

Image de synthèse montrant un des 2 rovers sur Mars. Crédit : NASA

Au jour d'aujourd'hui, la mission Mars Exploration Rover a duré trois fois plus de temps que prévu et Spirit a parcouru 6 fois la distance envisagée (plus de 3,2 km en tout).

L'autre rover, Opportunity, voyage au sein d'un paysage qui ressemble à une ancienne mer plus grande que la mer Baltique, une zone qui a peut être accueilli une vie martienne primitive. Opportunity a découvert de nombreux affleurements rocheux qui ont de grandes chances de provenir de dépôts sédimentaires. Si cette théorie s'avère exacte, cela voudrait dire qu'il y avait beaucoup d'eau sur Mars. Et l'eau est un ingrédient essentiel à la vie. La NASA a réaffirmé qu'elle opérerait les rovers jusqu'au bout de leur capacité.

Le budget total de la mission a été réactualisé à 820 M$ (environ 670 MEuros) tout compris.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi