Sur cette photo du cratère Victoria prise par Opportunity, le rover a été rajouté. © Nasa, JPL-Solar System Visualization Team

Opportunity

DéfinitionClassé sous :Univers , étude de Mars , exploration robotique de Mars

Opportunity : son long périple à la surface de Mars  Le rover Opportunity est sur Mars depuis le 25 janvier 2004. Suite à sa courte mission initiale, il a pu parcourir une grande distance à la surface de la planète et étudier des environnements très différents. La Nasa a compilé un time-lapse de cette exploration que nous vous invitons à découvrir.

Opportunity est le second rover de la mission MER (Mars Exploration Rover) de la Nasa. Il a débarqué sur Mars le 25 janvier 2004, soit 21 jours après son jumeau Spirit.

Prévue pour durer initialement trois mois, sa mission n'a eu de cesse de se prolonger. Début 2018, Opportunity affichait toujours une grande forme. Les vents de l'hiver martien avaient nettoyé ses panneaux solaires. En 2013, il a battu le record de distance parcourue par un astromobile sur un autre monde que la Terre. En 2015, le rover avait accompli son premier marathon : 42,195 kilomètres. Le 11 janvier 2018 (4.965e jour martien), il venait de dépasser les 45 kilomètres alors qu'il poursuivait son exploration de la « vallée de la Persévérance » qui entaille le bord ouest du cratère Endeavour.

Une petite tornade martienne photographiée par Opportunity en 2016. © Nasa, JPL-Caltech

Opportunity enquête sur les anciennes mers de Mars

Opportunity est arrivé dans la plaine désertique et volcanique de Terra Meridiani, suspectée de contenir de grandes quantités d'hématite, un minéral qui se forme généralement lorsque des roches riches en fer rencontrent de l'eau chaude. Il y a découvert du chlore et du brome, mais également de singulières roches feuilletées présentant des dépôts de sable agglomérés. Ces éléments suggèrent la présence d'une ancienne mer sur Mars.

Tout au long de son périple sur Mars, le vaillant robot géologue a rencontré des météorites, essuyé des tempêtes de poussière, assisté à des tornades, et a eu aussi quelques sueurs froides lors de ses escalades. Son aventure n'est pas encore prête de se terminer.