Depuis longtemps suspectée, la présence d’eau liquide sous les calottes polaires de Mars reste cependant difficile à prouver. Mais, depuis 2018, les données s’accumulent et se complètent. Une nouvelle étude, qui se base sur la comparaison de la topographie des calottes terrestres et martiennes, vient renforcer cette hypothèse.

Sciences

Mars

Nouveaux indices d'eau liquide sous le pôle Sud de Mars

actualité

30/09/2022

Une nouvelle étude basée sur des données de Mars Reconnaissance Orbiter montre que la Planète rouge aurait abrité de l’eau liquide pendant 1,3 milliard d’années, avec l’établissement d’environnements lacustres calmes et stables propices au développement de la vie.

Sciences

Mars

L’eau aurait coulé sur Mars durant 1,3 milliard d’années !

actualité

23/06/2022

Notre voisine Mars est un monde deux fois plus petit que la Terre, très sec et glacial. Vénus, quant à elle, est plus proche du Soleil, mais le puissant effet de serre qui y règne en a fait une planète étouffante et inhabitable. Mais, imaginons un instant que l’on puisse inverser leurs positions par rapport au Soleil ? Que deviendraient-elles ? La Terre serait-elle encore le seul monde habitable du Système solaire ?

Sciences

Astronomie

Si Mars et Vénus échangeaient leur place... que se passerait-il ?

question réponse

19/06/2021

Voici le site où va atterrir le rover Perseverance ce soir. Cet ancien lac est très prometteur pour la première recherche de vie extraterrestre sur un autre monde.

Sciences

Perseverance

Explorez le cratère Jezero en 3D où va atterrir Perseverance ce soir !

actualité

18/02/2021

Félicitations à la Nasa ! Perseverance est en route pour Mars. Dans quelques mois, il se posera dans le cratère Jezero, pour y rechercher des traces de vie anciennes ou présentes.

Sciences

Mars 2020 Rover

Vidéo : le lancement vers Mars de la mission historique Perseverance

actualité

02/08/2020

Vue en perspective du dôme au centre du cratère Moreux. © ESA, DLR, FU Berlin, CC by-sa 3.0 IGO

Sciences

Mars

Mars : explorez le sombre cratère Moreux

brève

13/03/2020

Le beau et puissant Mars 2020 lors de ses tests de mobilité. Son départ pour la Planète rouge est prévu pour l'été 2020. © Nasa, JPL-Caltech

Sciences

Mars

Le rover Mars 2020 a obtenu son permis de conduire sur la Planète rouge

brève

19/12/2019

Curiosity fête aujourd’hui le septième anniversaire de son arrivée sur Mars. Le rover, qui a déjà beaucoup de découvertes sur la Planète rouge à son actif, est loin d’avoir dit son dernier mot. Le site qu’il vient d’explorer sur les flancs du mont Sharp révèle que l’environnement fut plus agité dans le passé qu’on ne le croyait.

Sciences

Curiosity

Curiosity : sept ans d’exploration de Mars et de surprenantes nouvelles découvertes

actualité

06/08/2019

En enquêtant sur la dernière tempête globale de Mars, des chercheurs se demandent si ces tempêtes géantes ne sont pas impliquées dans la disparition de l’eau de la Planète rouge.

Sciences

Mars

Sur Mars, les tempêtes géantes feraient disparaître l’eau de son atmosphère

actualité

07/05/2019

Il y a près de 22 ans, la mission Pathfinder se posait sur Mars, dans un site présumé être une ancienne vallée de débâcle. De nouvelles cartographies et des simulations suggèrent que l’endroit a été le théâtre d’inondations dévastatrices il y a de cela 3,4 milliards d’années.

Sciences

Mars

Sur Mars, Pathfinder et le rover Sojourner sont proches d’une ancienne mer intérieure

actualité

19/03/2019

Une mosaïque d’images prises durant 29 jours montrent l’environnement du rover Opportunity qui s’est retrouvé immobilisé pour toujours par une immense tempête de poussière.

Sciences

Rover martien

Opportunity : ses dernières images de Mars avant la tempête

actualité

14/03/2019

Un motif compliqué, tracé dans le sol de la Planète rouge par d'anciennes rivières, a été observé par le satellite Mars Express de l'ESA. C'est un nouvel indice en faveur d'un passé plus chaud et plus humide sur Mars.

Sciences

Système solaire

Mars Express dévoile des traces d'une grande vallée asséchée

actualité

26/02/2019

Bien que l'Agence spatiale européenne et Roscosmos n'aient pas encore officiellement sélectionné sur quel site d'atterrissage se posera le rover ExoMars 2020, tout indique que ce sera Oxia Planum. Ce bassin peu profond, possédant des argiles susceptibles de conserver des biosignatures datant de la période aqueuse il y a un peu moins de quatre milliards d’années, a été choisi par l'Agence spatiale britannique et l'université de Leicester. Toutes deux participent à la réalisation de cette mission sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space. Nos explications.

Sciences

Système solaire

ExoMars 2020 : Oxia Planum est le site favori pour faire atterrir le rover

actualité

13/11/2018

Pas d’exploration spatiale sans sources d’énergie efficace et fiable. À l’aube de l’arrivée de l’Homme sur Mars et de son retour sur et autour de la Lune, la Nasa développe Kilopower, un petit réacteur nucléaire très prometteur, qui sera très utile pour les engins spatiaux et les installations sur d’autres planètes.

Sciences

Astronomie

Kilopower, la centrale nucléaire de la Nasa pour les futurs colons de Mars

actualité

29/01/2018

En ce mois de juillet 2017, des chercheurs viennent de découvrir que le sol martien est impropre à la vie telle que nous la connaissons, avec des UV et un cocktail de perchlorates mortels pour les bactéries les plus endurcies. Mais dans le sous sous-sol ? En 2016, en comparant la géomorphologie d'une région de Mars avec celle d'une île du grand nord canadien, une équipe de chercheurs soupçonnait l'existence passée, mais peut-être encore actuelle, d'un réseau de rivières à 150 mètres de profondeur.

Sciences

Mars

Des rivières souterraines coulent peut-être sur Mars

actualité

09/07/2017

S’il y a de la vie sur Mars, ce n’est probablement pas en surface qu’elle se trouve. Des chercheurs qui ont simulé les conditions martiennes en tenant compte de la présence de différents types de perchlorates ont constaté que ces combinaisons sont de véritables tueurs de bactéries. La bonne nouvelle toutefois est que les bactéries terrestres qui font le voyage jusqu’à Mars n’ont aucune chance de survie.

Sciences

Étude de Mars

Mars : son sol renfermerait des tueurs de bactéries

actualité

07/07/2017

Grâce à Curiosity, qui se promène dans le cratère Gale, les scientifiques brossent un portrait toujours plus riche et vivant du passé de Mars. Un passé où, visiblement, la planète bénéficiait d’un climat plus doux et humide, compatible avec une vie microbienne. De nouvelles analyses montrent une diversité d’environnements inattendue dans cette région qui fut autrefois un lac.

Sciences

Astronautique

Mars : Curiosity révèle une étonnante diversité d'environnements

actualité

14/06/2017

Dans cette vidéo, l’Agence spatiale européenne nous fait planer au-dessus du lit asséché long de 600 kilomètres d’un fleuve reliant les hautes terres aux basses terres de Mars. Par sa diversité géologique témoignant d’un passé humide varié, ce site intéresse beaucoup les scientifiques. Mawrth Vallis figure parmi les quatre sites candidats retenus pour accueillir la future mission ExoMars 2020 de l’ESA et Roscosmos.

Sciences

Mars Express

Mars : magnifique survol de Mawrth Vallis

actualité

13/12/2016

Aux périodes les plus chaudes de l’année, surtout près de l’équateur, il arrive que de l’eau coule à la surface de Mars, comme le suggèrent les stries sombres observées sur de nombreuses pentes. Une équipe a enquêté sur 41 sites et découvre un phénomène complexe, et plutôt mystérieux.

Sciences

Système solaire

De nouvelles coulées d'eau saisonnières sur Mars

actualité

17/07/2016

À la surface de Mars, l’eau peut bouillonner et même exploser. En étudiant des glaçons placés dans des conditions martiennes, des chercheurs concluent que, même en faible quantité, l’eau peut sculpter des traces similaires à celles observées par les orbiteurs.

Sciences

Astronomie

L'eau bouillonne à la surface de Mars

actualité

06/05/2016

Le pilonnage massif qui a bombardé Vénus, la Terre et Mars il y a environ 3,9 milliards d’années d'astéroïdes et de comètes fut intense et destructeur. Mais ce « Grand bombardement tardif » a pu aussi augmenter les chances pour Mars de développer de la vie, estiment deux chercheurs.

Sciences

Astronomie

La vie sur Mars aurait pu être aidée par le Grand bombardement tardif

actualité

10/04/2016

De l'eau à l'état liquide coule à la surface de Mars : c'est ce que vient d'annoncer la Nasa en présentant une étude menée depuis plusieurs années. Ces écoulements, suspectés depuis longtemps, ne correspondent en rien au cycle de l'eau terrestre. Ils seraient créés par l'absorption de l'humidité de l'atmosphère par des sels minéraux. Une découverte qui renforce l'attrait de Mars et dont il faudra tenir compte dans les prochaines étapes de l'exploration robotique et humaine de cette planète.

Sciences

Nasa

De l'eau liquide coule sur Mars

actualité

29/09/2015

Après avoir exploré durant un an la première couche sédimentaire à la base du Mont Sharp, sur Mars, le rover Curiosity visite à présent un environnement constitué de dunes de sable pétrifiées, lesquelles sont façonnées par le vent depuis plus de trois milliards d’années.

Sciences

Mars

En bref : sur Mars, Curiosity explore des dunes de sable pétrifiées

actualité

16/09/2015

Des chercheurs ont repéré sur Mars, à environ 200 km du rover Opportunity, les vestiges d’un ancien lac. Tout indique qu’il s’agit de l’un des derniers à s’être évaporé, il y a 3,6 milliards d’années au maximum.

Sciences

Mars

Sur Mars, on a trouvé un des tout derniers lacs à s'être asséché

actualité

13/08/2015

Les résultats d’une nouvelle étude tendent à montrer que Mars était dotée d’un océan primitif d'un volume supérieur à celui de l’océan Arctique et recouvrait, proportionnellement, une surface bien plus étendue que celle de l’océan Atlantique sur la Terre. Une équipe internationale de scientifiques a surveillé, six années durant, l’atmosphère de la Planète rouge et cartographié les propriétés de la molécule d’eau en différentes zones de son atmosphère. Ces nouvelles cartes sont les toutes premières du genre.

Sciences

Mars

Mars : scénario sur la disparition de ses océans

actualité

08/03/2015

Sur Mars, les observations récentes tendent à montrer que ce que l’on prend pour un ancien réseau hydrographique n’aurait pas été façonné par de l’eau mais de la lave. C'est du moins l'hypothèse de David Leverington, chercheur à la Texas Tech University.

Sciences

Astronautique

Mars : de la lave à la place de l'eau ?

actualité

16/08/2011