Sciences

Vue plongeante du robot martien Opportunity par Mars Reconnaissance Orbiter

ActualitéClassé sous :Astronautique , mars , opportunity

En orbite autour de la Planète rouge depuis mars 2006, la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) s'est vue confier la tâche d'examiner en détails la topographie du cratère Victoria, sur les remparts duquel se trouve le robot explorateur Opportunity de la Nasa.

Victoria est un cratère d'impact d'environ 800 mètres de diamètre situé dans Meridiani Planum, près de l'équateur martien. Arrivée à la surface de la planète en janvier 2004, Opportunity avait été dirigée vers cet endroit en raison des richesses géologiques qu'il peut révéler. Après avoir parcouru plus de 9 kilomètres dans des régions tourmentées, le robot est enfin arrivé le 1er octobre à proximité du trou béant.

Après être resté un moment dans une partie du cratère appelée Duck Valley, Opportunity s'est ensuite rendu à Cape Verde, un promontoire situé plus au sud. C'est là qu'il a été observé par la caméra à haute résolution HiRISE de MRO, et cette vue montre non seulement le robot, mais aussi les traces de roues dans le sable.

L'image, prise le 3 octobre et reçue le 6, est centrée par -7,8 degrés de latitude et 279,5 degrés de longitude est. La distance à la cible est de 297 km, et à cette valeur, la résolution au sol est de 29,7 cm par pixel.

La zone d'exploration actuelle d'Opportunity à proximité du cratère Victoria. Les traces de roulage au sol sont nettement visibles, démontrant l'extrême pouvoir de résolution de la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter.
Détail du rover Opportunity, à la résolution maximale de la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter.