Cela vous intéressera aussi

Le terme aggloméré désigne généralement le boisbois aggloméré (ou aggloméré de bois), mais il peut également s'utiliser en maçonnerie pour désigner des mélanges de matièresmatières.

L'aggloméré de bois

L'aggloméré est un bois fabriqué à partir de particules de bois (ou encore à base de fibres de bois, par exemple) et qu'on a aggloméré grâce à un liantliant.

L'agglomération se fait généralement par un procédé utilisant la pressionpression et la chaleurchaleur. L'aggloméré est le plus souvent utilisé pour fabriquer des meubles mais il sert aussi parfois de combustiblecombustible. Il existe plusieurs types d'aggloméré dont les plus connus sont le MDF et le contreplaquécontreplaqué.

L'aggloméré en maçonnerie

Par extension, le terme aggloméré est utilisé pour divers mélanges de matières (du sablesable, de la paille, des déchetsdéchets végétaux) soudés avec un liant (cimentciment, colle, résine, etc.). De ce fait, on parle d'aggloméré en maçonnerie pour tous les éléments standardisés et préfabriquéspréfabriqués utilisés pour la construction des mursmurs.