Une vue de l'Australian Square Kilometre Array Pathfinder observant la Voie lactée, le réseau de radiotélescopes australien d'un kilomètre carré situé à l'Observatoire de radioastronomie de Murchison, dans le Midwest australien, en Australie-Occidentale. © Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO)

Sciences

Exobiologie

Nous devrions chercher des traces d'un internet quantique interstellaire !

Une civilisation extraterrestre technologiquement avancée pourrait ne plus communiquer qu'avec les technologies de l'information quantique basées sur la téléportation. L'effet de la décohérence ne limiterait pas les communications de ce genre à l'échelle de notre Galaxie, la Voie lactée et nous devrions peut-être chercher des traces d'un internet quantique interstellaire.

Une vue d'artiste de la banquise d'Europe. © Frank Hettick

Sciences

Exobiologie

Ces mini-robots exploreront les océans extraterrestres du Système solaire

« Small Is Beautiful », ce célèbre adage s'applique très bien à un nouveau concept étudié par la Nasa qui propose d'utiliser un essaim de drones sous-marins plutôt qu'un robot de grande taille pour explorer l'océan d'Europe, la lune glacée de Jupiter. Le concept est, bien sûr, valable pour d'autres océans extraterrestres dans le Système solaire et intéresse les exobiologistes.

Vue d'artiste de la Terre à l'Hadéen. © Dan Durda, Southwest Research Institute

Sciences

Exobiologie

Origine de la vie : l'ARN peut se former spontanément sur du verre volcanique martien

L'acide ribonucléique, ou ARN, permet au matériel génétique des cellules d'être exploité pour synthétiser des molécules essentielles du vivant comme les protéines et les enzymes. Des expériences montrent que cet acide peut se former facilement en percolant tel le café avec de l'eau à travers des laves vitrifiées que l'on trouvait en abondance sur la Terre primitive et sur Mars. La découverte renforce l'hypothèse du « Monde à ARN » pour l'origine de la vie.

Une vision d'artiste d'une sphère de Dyson en cours de construction autour d'une étoile ayant donné naissance à une civilisation technologique gourmande en énergie. © Paul Duffield 

Sciences

Exobiologie

Le télescope James-Webb aurait déjà détecté des sphères de Dyson extraterrestres

On sait que le télescope spatial James-Webb, en abrégé le JWST, sera en mesure de détecter certaines signatures chimiques dans l'atmosphère de quelques exoplanètes qui pourraient être des biosignatures, mais probablement ambiguës pendant encore des décennies. Il n'en serait pas de même avec des technosignatures comme celle des sphères de Dyson. Le JWST en verrait-il peut-être déjà ?

Avec son collègue Carl Sagan, le radioastronome Frank Drake (1930-2022) avait été le père du projet Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence) qui reposait sur l'idée que l'on pouvait peut-être détecter les émissions dans le domaine des ondes radio de civilisations extraterrestres dans la Voie lactée, et peut-être même communiquer avec eux en échangeant des messages. Il vient hélas de décéder.

Sciences

Astronomie

Frank Drake, le père du programme de recherche extraterrestre Seti, est mort !

actualité

05/09/2022

Beaucoup de sel. Du froid. Et presque pas d’oxygène. Des conditions extrêmes qui ressemblent aux caractéristiques de certaines régions martiennes. Pourtant, ce sont celles d’une source bien terrestre. Une source à la surface de laquelle des chercheurs viennent de découvrir des microbes vivants, qui pourraient donc aussi bien… s’être développés sur Mars !

Sciences

Exobiologie

Exobiologie : un aperçu de la vie sur Mars au Canada ?

actualité

26/06/2022

La théorie de la panspermie est l'une des théories scientifiques proposées depuis le XIXe siècle pour expliquer l'existence de la vie sur Terre. Cette théorie – qui a eu plusieurs variantes – était en fait fort ancienne : Anaxagore, le grand philosophe grec, l’avait déjà proposée il y a 2.500 ans en lui donnant même cette dénomination. En fait, elle n'explique pas l'origine de la vie elle-même qui serait apparue ailleurs que sur notre planète, quelque part dans l'Univers, après quoi elle se serait disséminée selon des mécanismes plus ou moins connus.

Sciences

Exobiologie

La panspermie : quelle est cette théorie ?

question réponse

15/05/2022

Illustration de Perseverance sur Mars. © Tryfonov, Adobe Stock

Sciences

Mars

Mars : Perseverance est arrivé à l’endroit le plus attendu et excitant de sa mission

brève

29/04/2022

Sur Terre, la découverte par la vie de l'utilisation de l'oxygène l'a rendue nettement plus efficace, peut-être aussi pour évoluer et se complexifier avec les multicellulaires. Si de la vie existe dans l'océan d'Europe, la lune glacée de Jupiter, elle dispose peut-être d'oxygène mais qui ne serait pas produite par photosynthèse.

Sciences

Exobiologie

De l'oxygène pourrait pénétrer dans l'océan d'Europe, une lune potentiellement habitable de Jupiter

actualité

02/04/2022

Le télescope spatial James-Webb est en cours de calibrage et devrait être opérationnel dans les mois à venir. Il sera alors chargé d'observer divers objets astronomiques, dont des exoplanètes. Grâce à sa précision hors pair, le JWST pourra ainsi détecter la pollution atmosphérique d'une planète lointaine, qui pourrait être synonyme de civilisation.

Sciences

James Webb Space Telescope

Le télescope spatial Webb pourrait débusquer des civilisations extraterrestres

actualité

13/03/2022

Il y a actuellement près de 5.000 exoplanètes confirmées. Et les astronomes n’arrêtent pas de dénicher de nouvelles candidates. Aujourd’hui encore dans les archives du télescope spatial Kepler. Ils rapportent la découverte de pas moins de 172 nouvelles candidates.

Sciences

Planètes extrasolaires

172 nouvelles exoplanètes, dont 18 systèmes, dans les filets des astronomes !

actualité

05/12/2021

Des nombreuses structures géologiques formées par des réactions chimiques ressemblent comme deux gouttes d’eau à des fossiles de microbes, d’animaux ou de champignons. Une grave source de confusion qui nécessite de prendre avec des pincettes toute nouvelle annonce de découverte de vie extraterrestre, préviennent deux chercheurs de l’université d’Édimbourg.

Sciences

Vie sur Mars

Exobiologie : de faux fossiles pourraient induire en erreur la recherche de formes de vie sur Mars

actualité

18/11/2021

Titan, la plus grande lune de Saturne, est considérée comme un laboratoire naturel pour étudier les origines de la vie sur Terre. En effet, comme la Terre, Titan a une atmosphère d'azote dense et des cycles météorologiques saisonniers. De nouvelles expériences d'astrochimie concernant les molécules dans cette atmosphère ont révélé les propriétés fondamentales de deux molécules organiques qui existent sous forme de minéraux sur Titan. Outre leur intérêt pour l'exobiologie, l'étude de ces minéraux peut aider au succès de la mission Dragonfly.

Sciences

Astronomie

Des cristaux organiques sur Titan pourraient nous aider à comprendre l'origine de la vie

actualité

29/08/2021

Il y a presque un an, la détection d'une molécule dans l'atmosphère de Vénus avait laissé espérer que l'on pourrait bien découvrir des formes de vie ailleurs que sur Terre, et pas sur Mars en premier comme beaucoup le pensaient. Mais la présence de cette molécule et le fait qu'on ne puisse l'expliquer que par une activité biologique étaient et restent des hypothèses questionnables. Aujourd'hui, la possibilité que la molécule de phosphine soit en fait bien la trace d'une activité volcanique revient sur le devant de la scène des débats.

Sciences

Exobiologie

La phosphine sur Vénus : des éruptions volcaniques à la place de microbes ?

actualité

19/07/2021

Le volcanisme de Io, l'une des lunes de Jupiter, est sans commune mesure avec celui qui a lieu sur Terre actuellement. On a de bonnes raisons de penser qu'il existe des périodicités dans les éruptions du volcan Loki Patera associé à un lac de lave d'environ 200 kilomètres de diamètre. On prévoyait son éruption pour 2019 mais Loki nous a joué un tour.

Sciences

Système solaire

Loki, le plus puissant volcan de la lune Io, est bien entré en éruption... mais pas comme prévu !

actualité

11/06/2021

Les forces de marée autour de Jupiter sont responsables du volcanisme de l'infernale Io. Une étude basée sur des simulations numériques confirme qu'il devrait y avoir aussi des volcans au fond de l'océan global d'Europe, une autre lune de Jupiter. Ces volcans pourraient être associés à des sources hydrothermales où la vie serait apparue et se développerait encore aujourd'hui.

Sciences

Jupiter

Exobiologie : il devrait bien y avoir des volcans au fond de l'océan d'Europe

actualité

31/05/2021

Nous vivons dans une galaxie peuplée de centaines de milliards de soleils. Les planètes de type terrestre y seraient des milliards… Alors, pourquoi dans cet espace si vaste, n’avons-nous pas (encore) eu de contact avec des civilisations extraterrestres ? Voici 11 possibilités pour tenter de l’expliquer.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?

question réponse

08/05/2021

Titan est le seul monde du Système solaire, en dehors de la Terre, où l'on sait que des écoulements de liquides, en l'occurrence des hydrocarbures, forment des lacs et des rivières à sa surface. Les données de la mission Cassini soutiennent à nouveau l'hypothèse qu'il s'y produit aussi des chutes de pluies mais, là aussi, avec des gouttes formées non pas d'eau mais de méthane.

Sciences

Astronomie

Cassini aurait détecté des pluies de méthane sur Titan

actualité

24/03/2021

Tout indique qu'il y a des geysers et des cryovolcans sur la lune glacée de Jupiter, Europe, qui fascine les exobiologistes. On comprend mieux comment ces cryovolcans pourraient se produire, ce qui aidera à concevoir la mission Europa Clipper qui partira en quête de biosignatures dans les panaches de ces cryovolcans.

Sciences

Europe

Comment se forment les cryovolcans d'Europe, la lune glacée de Jupiter

actualité

21/11/2020

Carl Sagan fut l'un des promoteurs du programme Seti, de la plaque de la mission Pioneer et du fameux Golden Record de Voyager. Ce 9 novembre 2020, celui qui a marqué la vie de centaines de millions de personnes avec sa série Cosmos et ses livres aurait eu 86 ans. Au moment où les découvertes d’exoplanètes se multiplient, c’est l’occasion de se souvenir de lui.

Sciences

Astronomie

Anniversaire de Carl Sagan : pionnier de l'exobiologie

actualité

10/11/2020

Un sursaut radio rapide découvert en 2014 s'est récemment réveillé à nouveau, en accord avec les prédictions des astronomes. Avec sa réapparition, ceux-ci espèrent en apprendre plus sa périodicité et son origine.

Sciences

Univers

FRB 121102 : le mystérieux sursaut radio rapide est de retour… comme prévu

actualité

29/08/2020

Alors que trois missions sont en route à destination de Mars, dont le rover Perseverance de la Nasa qui doit notamment chercher des traces de vie éteintes, le satellite TGO de l’ESA chargé de trouver du méthane sur Mars n’en a toujours pas détecté ! À la place, TGO vient de recenser la présence d’autres gaz aux longueurs d’onde où le méthane peut être détecté. Les explications de Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au Latmos, coresponsable scientifique d'un des instruments et coauteur de l’étude.

Sciences

Méthane

Mars : l'énigme du méthane dans son atmosphère est plus compliquée que prévu

actualité

15/08/2020

Une nouvelle étude révèle que les mammifères seraient mal équipés contre les germes spatiaux. En effet, leur système immunitaire aurait du mal à identifier les microbes venus d'autres planètes et à réagir à leurs attaques.

Sciences

Espace

Notre système immunitaire peut-il se défendre contre les micro-organismes extraterrestres ?

actualité

28/07/2020

Cela fait presque 60 ans que l'on cherche à préciser les valeurs des termes entrant dans la célèbre équation de Drake qui permet d'estimer le nombre de civilisations E.T dans la Voie lactée avec lesquelles nous pourrions communiquer par radio. Une nouvelle analyse de cette équation indique qu'une trentaine de ces civilisations pourraient exister à plus de 10.000 années-lumière du Soleil. Mais il pourrait y en avoir bien plus et plus proches.

Sciences

Exobiologie

Vie extraterrestre : nous ne sommes sans doute pas seuls dans la galaxie !

actualité

09/07/2020

Futura a interrogé l’astrochimiste, exobiologiste et planétologue Olivier Poch au sujet de travaux montrant qu'il est possible de détecter, avec les prochaines missions à destination d'Europe et Encelade, des molécules qui pourraient être d'origine biologique. On pourrait les trouver dans les particules glacées, crachées par les geysers de ces lunes glacées de Jupiter et Saturne.

Sciences

Encelade

Vie extraterrestre : l'analyse des geysers d'Encelade et Europe s'annonce prometteuse

actualité

04/07/2020

Une récente analyse de la météorite du lac Tagish indique que les plus anciens matériaux à l'origine du Système solaire auraient pu permettre l'émergence de la vie.

Sciences

Météorite

La météorite Tagish Lake révèle de nouveaux secrets sur l'apparition de la vie

actualité

16/05/2020

Sommes-nous certains que la vie ne peut vraiment se développer que dans une atmosphère dominée par l'azote et l'oxygène comme c'est le cas sur la Terre ? Des expériences en laboratoire prouvent que, même sur des exoplanètes avec des atmosphères dominées par l'hydrogène moléculaire, des micro-organismes terrestres peuvent prospérer sans problème. Futura a demandé des précisions à ce sujet à l'astrophysicien Franck Selsis.

Sciences

Exobiologie

Exobiologie : la vie pourrait exister dans les atmosphères d'hydrogène

actualité

10/05/2020

En vue de la mission Europa Clipper qui débutera d'ici quelques années, les scientifiques explorent en détail les photographies de la lune jovienne collectées par la sonde Galileo il y a 20 ans. Celles-ci révèlent le délicat relief des lignes qui strient sa surface.

Sciences

Europe

La Nasa publie les images les plus détaillées de l'étrange surface d'Europe, lune glacée de Jupiter

actualité

09/05/2020

Futura a interrogé l’astrochimiste, exobiologiste et planétologue Olivier Poch au sujet d'un travail que lui et ses collègues ont effectué et qui jette une lumière nouvelle sur l'origine de l'azote sur Terre, azote que la vie utilise de façon cruciale dans les protéines et l'ADN. Il a permis d'identifier un réservoir caché de cet élément à la surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Sciences

Exobiologie

L'azote sur Terre, essentiel à l'apparition de la vie, vient-il des comètes ?

actualité

19/04/2020

L’astrophysicien Franck Selsis, membre du CNRS et du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB), partage son article qu’il a consacré à la question de savoir s’il fallait favoriser certains types d’étoiles dans la recherche de planètes potentiellement habitables.

Sciences

Exoplanète

Faut-il rechercher la vie extraterrestre autour de ces étoiles ? Réponse de Franck Selsis

actualité

23/02/2020

L'astrophysique nous a appris que nous étions poussières d'étoiles mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant de comprendre comment ces poussières se sont organisées pour faire naître la vie sur Terre. Toutefois, en combinant les données du radiotélescope Alma avec celles de la composition de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, une sorte d'arbre généalogique cosmique des atomes de phosphore composant l'ADN et les membranes de nos cellules émerge.

Sciences

Exobiologie

Exobiologie : Alma et Rosetta révèlent l'origine probable du phosphore de l'ADN

actualité

15/01/2020

Nous ne nous attendrions pas à trouver de la vie dans des environnements similaires sur d’autres planètes. Alors, pourquoi penser en trouver sur Terre, dans la région aux conditions multi-extrêmes de Dallol, en Éthiopie ? Des chercheurs ont passé la zone au crible. Et ils n’y ont en effet trouvé aucune trace de vie.

Sciences

Astrobiologie

Voici le seul endroit connu sur Terre où la vie n’existe pas

actualité

30/11/2019

Selfie de Curiosity sur Mars. Son presque-jumeau Mars 2020 est en préparation. Son lancement est prévu pour juillet 2020. Nasa, JPL-Caltech

Sciences

Exobiologie

« Nous allons trouver de la vie sur Mars », mais…

brève

30/09/2019

Les astrophysiciens suspectent l'existence d'exolunes depuis longtemps mais n'ont toujours pas de preuves convaincantes de leur présence. Toutefois, des indications indirectes laissent penser qu'il en existe une, volcanique comme la lune de Jupiter Io, autour de la Jupiter chaude Wasp 49-b.

Sciences

Astronomie

Exoplanète : des indices d'une lune volcanique autour d'une Jupiter chaude

actualité

08/09/2019

Il est déjà possible d'imaginer scientifiquement, dans les grandes lignes, comment serait construit un vaisseau interstellaire autorisé par les lois de la physique et de la technologie. Après 50 ans de voyage en direction d'une étoile dans la banlieue proche du Soleil, l'intelligence artificielle, gérant la mission d'un tel navire, pourrait explorer une exoterre avec des drones pour y faire non seulement la découverte d'une vie ailleurs mais aussi d'une vie intelligente comme le montre cet extrait du documentaire L’Odyssée interstellaire, diffusé sur Arte.

Sciences

Exobiologie

L'Odyssée interstellaire : et si l'on découvrait une forme de vie extraterrestre évoluée ?

actualité

08/09/2019

Sur Terre, certains coraux sont fluorescents probablement pour se protéger d'un rayonnement ultraviolet trop important. Des formes de vie pourraient faire de même dans des océans extraterrestres éclairés par des naines rouges colériques. On pourrait détecter ces océans fluorescents dans un avenir proche.

Sciences

Exobiologie

Exoplanètes : certaines étoiles pousseraient la vie à émettre de la lumière

actualité

30/08/2019

Des civilisations E.T., technologiquement avancées utilisent peut-être des lasers plutôt que des ondes radio pour les télécommunications interplanétaires et interstellaires, voire la propulsion de sondes et vaisseaux interstellaires. Le réseau de télescopes pour l'astronomie gamma Veritas pourrait révéler l'existence de ces émissions laser dans un avenir proche.

Sciences

Exobiologie

Optical Seti : Veritas va partir à la chasse aux émissions laser des E.T.

actualité

22/07/2019

Plongé dans le champ magnétique variable de Jupiter du fait de la rotation de la géante gazeuse, l'océan de sa lune Europe serait le siège de courants induits. Ces courants le chaufferaient particulièrement aux pôles et seraient associés à l'équivalent du Gulf Stream, à l'équateur, sous la banquise d'Europe.

Sciences

Astronomie

L'océan d'Europe chauffe à cause des forces magnétiques et de marée de Jupiter

actualité

03/06/2019

Double coucher de soleil façon Tatooine sur cette géante gazeuse en orbite autour du couple d'étoiles Kepler 47. La nouvelle venue vient enrichir le seul système planétaire multiple connu autour d'une étoile double, en se glissant entre deux exoplanètes découvertes antérieurement.

Sciences

Astronomie

Surprise : une troisième Tatooine autour de l'étoile double Kepler 47

actualité

19/04/2019

Surprise ! La sonde martienne TGO de l'Agence spatiale européenne, spécifiquement conçue pour déceler des gaz à l'état de trace, ne détecte pas d’émission de méthane dans l'atmosphère martienne. Pourtant, et à plusieurs reprises depuis 2003, des émissions de méthane ont été dépistées à la surface de la planète. Les explications de Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au Latmos, coresponsable scientifique d'un des instruments et coauteur de l'étude qui relate cette absence de détection.

Sciences

TGO

Méthane sur Mars : la sonde TGO n'en détecte toujours aucune trace

actualité

11/04/2019

Autour d’un soleil en fin de vie, des astronomes ont découvert ce qui ressemble à un reste de planète. Une longue traînée de gaz s’étire du corps fumant le long de son orbite, très proche de la naine blanche. Comment expliquer que ce morceau résiste encore à son étoile ?

Sciences

Astronomie

Une planète en train de se désintégrer sous les yeux des astronomes

actualité

09/04/2019

Les études concernant le disque de débris autour de la naine rouge, AU Microscopii, dans lequel des planètes sont certainement en cours de formation, sont de mauvaise augure pour l'exobiologie. Les corps riches en eau et en matière organique propices à la vie seraient souvent éjectés, loin des naines rouges, et laissant donc des exoplanètes rocheuses sèches et peu favorables à l'élaboration du vivant.

Sciences

Exoplanètes

Exobiologie : beaucoup d'exoplanètes rocheuses seraient pauvres en eau

actualité

10/01/2019

Avec son océan souterrain, Europe serait la candidate idéale pour accueillir la vie extraterrestre. Des chercheurs américains ont imaginé un tunnelier géant pour percer sa croûte de glace et explorer ses profondeurs à la recherche de traces de vie.

Sciences

Système solaire

Un tunnelier nucléaire pour chercher la vie sur Europe, lune de Jupiter

actualité

23/12/2018

Peut-être apparue quelque part dans la Voie lactée il y a plus de 5 milliards d'années, la vie aurait-elle pu voyager d'exoplanètes en exoplanètes en colonisant la Galaxie, comme le propose la théorie de la panspermie ? En tous les cas, des germes de vie pourraient être éjectés de planètes comme la Terre par des chocs avec des astéroïdes et ainsi, être transportés à bord d'objets ressemblant à 'Oumuamua, selon des astrophysiciens.

Sciences

Exobiologie

Panspermie : ‘Oumuamua relance l'idée que la vie pourrait se disperser d'étoile en étoile

actualité

25/10/2018

Des astronomes viennent peut-être de découvrir la première exolune dans un système stellaire situé à 8.000 années-lumière d’ici. Mais ses caractéristiques sont déconcertantes. Ce serait une lune gazeuse de type Neptune en orbite autour d’une autre géante gazeuse : l’exoplanète Kepler-1625b, une super-Jupiter.

Sciences

Exoplanètes

La première exolune découverte serait-elle une géante gazeuse comme Neptune ?

actualité

14/10/2018

Découverte au cours de l’automne 2017, Ross 128 b serait, selon toute vraisemblance, une exoplanète rocheuse. La deuxième plus proche de notre Système solaire après Proxima b. Une étude spécule qu’elle pourrait être habitable.

Sciences

Exoplanète

Ross 128 b : cette planète proche pourrait héberger la vie

actualité

01/10/2018

Il semble improbable que les sursauts radio rapides soient des manifestations de civilisations E.T. avancées. Mais une technique d'apprentissage automatique a été appliquée à l'énigmatique sursaut FRB 121102, montrant qu'il se répétait encore plus souvent qu'on ne le croyait. L'IA peut donc être un auxiliaire précieux pour l'astrophysique, et pas seulement pour l'exobiologie.

Sciences

SETI Institute

Sursauts radio rapides : une IA en détecte des dizaines en provenance d'une galaxie lointaine

actualité

17/09/2018

Les planètes océans sont un rêve de science-fiction. Pourtant, elles devraient exister dans la Voie lactée. En effet, si les planétologues pensaient jusque-là que leur climat ne pouvait être suffisamment stable pour permettre à la vie de vraiment s'y développer, des simulations numériques aboutissent maintenant à des résultats plus optimistes.

Sciences

Exoplanètes

Exobiologie : certaines planètes océans pourraient accueillir la vie

actualité

09/09/2018

Avec HiCIBaS, des chercheurs canadiens espèrent étudier et imager des exoplanètes à moindre coût en utilisant des ballons stratosphériques. Les essais ont débuté avec le lancement réussi du premier engin.

Sciences

Exoplanète

HiClBaS, le chasseur d'exoplanètes en ballon, a été lancé !

actualité

31/08/2018

Quand et à quel point prendre au sérieux une découverte annoncée dans les médias qui pourrait laisser penser que l'on est en présence d'une manifestation de l'existence d'une civilisation E.T. ? Une échelle comparable à celle des risques que fait poser un géocroiseur existe depuis 2000 dans ce but : l'échelle de Rio.

Sciences

SETI Institute

Détection des extraterrestres : l'échelle de Rio a été redéfinie

actualité

08/08/2018

La Nasa aurait détruit involontairement des molécules organiques présentes dans les poignées de sol martien analysées par les deux atterrisseurs Viking il y a une quarantaine d’années. Comment cela est-il arrivé ?

Sciences

Astronomie

Vie martienne : des traces trouvées par Viking mais détruites par la Nasa ?

actualité

18/07/2018

Comme le craignait la Nasa, le satellite Kepler n’a visiblement plus beaucoup de carburant. L’urgence est de récupérer les données recueillies ces derniers mois. Néanmoins, le télescope spatial, qui en est déjà à sa deuxième vie, n’a pas encore dit son dernier mot.

Sciences

Astronomie

Kepler : bientôt la panne sèche pour le célèbre chasseur d'exoplanètes

actualité

09/07/2018