En 2030, la sonde Europa Clipper de la Nasa débutera ses premiers survols rapprochés d'Europe, la lune à la banquise globale de Jupiter. Au cours des 49 survols prévus, elle pourrait découvrir des indications fortes de la présence d'une forme de vie dans l'océan sous cette banquise. Elle emporte gravée à son bord les noms de 2 620 853 Homo sapiens et un message dans la tradition de la plaque de Pioneer 11 et du Golden Record des sondes Voyager à destination d'une forme de vie intelligente, telle une bouteille à la mer.


au sommaire


    Le 5 avril 1973, la sonde Pioneer 11 partait vers les planètes du Système solaire. Quelque temps avant, les regrettés Carl Sagan et Frank Drake avaient redoublé d'efforts pour convaincre les décideurs et le grand public de l'intérêt du programme Seti. C'est ainsi que les deux astronomesastronomes réussirent à faire embarquer sur Pioneer 11 une plaque en or sur lesquelles se trouvait un message de l'humanité destiné aux extraterrestres.

    Sommes-nous seuls dans l'espace ? Cette question hante l'humanité depuis des décennies, et nous sommes plus proches que jamais d'y répondre ! © Futura

    Nous ne croyons pas qu'il existe une civilisation technologiquement avancée dans l'océan global couvert d'une banquisebanquise de la lune Europe de JupiterJupiter, mais comme le rappelait Futura dans les précédents articles, et comme l'expliquait la vidéo de la Nasa également ci-dessous, il est possible qu'une forme de vie existe tout de même dans ces océans de sorte que l'exploration d'Europe est l'un des grands enjeux de l'exobiologie et de la recherche d'une vie ailleurs. On peut penser que c'est pour cette raison que la Nasa a aussi décidé d'équiper la sonde qui partira à destination d'Europe, en octobre 2024 pour arriver ensuite vers 2030 aux abords de Jupiter, d'un équivalent de la plaque de Pioneer et du Golden record des sondes Voyager.


    Europe et son océan global sont prometteurs pour l'exobiologie. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Nasa

    Le mot « eau » en 103 langues de la noosphère en route vers Jupiter

    Europa Clipper a donc sa propre plaque ; elle n'est pas en or mais en tantale métallique. Elle est triangulaire et mesure environ 18 centimètres sur 28. Un communiqué de la Nasa explique que la face extérieure de la plaque présente des œuvres d'art qui mettent en valeur le lien entre la Terre et Europe, à savoir des océans d'eau. Ainsi, ont été gravées les formes des ondes sonoresondes sonores représentant des enregistrements du mot « eau » prononcé dans 103 langues du monde entier. Ces formes entourent le signe « eau » en langue des signes américaine.

    Image du site Futura Sciences

    L’art de ce côté de la plaque, qui scellera une ouverture de la voûte de l’Europa Clipper de la Nasa, présente des formes d’onde qui sont des représentations visuelles des ondes sonores formées par le mot « eau ». © Nasa, JPL-Caltech

    La face intérieure de la plaque porteporte gravé un texte de la poète lauréate américaine Ada Limón « In Praise of Mystery : A Poem for Europa ». La puce électronique en siliciumsilicium affichant au pochoirpochoir plus de 2,6 millions de noms soumis par des membres de la noosphère sera fixée à l'endroit d'une illustration d'une bouteille au milieu du système des principales lunes de Jupiter, en référence à la campagne « Message dans une bouteille » de la Nasa qui invitait le public à envoyer son nom avec la sonde Europa Clipper et dont Futura avait parlé dans le précédent article ci-dessous.

    Image du site Futura Sciences

    La face inférieure de la plaque d'Europa Clipper montrant le poème de la poète lauréate américaine Ada Limón (en bas à droite), un dessin représentant le système jovien qui hébergera les noms de 2,6 millions de personnes sur une puce électronique (en haut à droite), un hommage au planétologue Ron Greely (en bas à gauche) et les lignes d'émission radio connues sous le nom de « trou d'eau » (au centre). Rappelons qu’en radioastronomie, le trou d'eau, encore appelé point d’eau fait référence à une fenêtre du spectre électromagnétique, un intervalle situé entre 1 420 et 1 666 mégahertz, c'est-à-dire aux longueurs d'onde situées entre 18 et 21 centimètres où le milieu interstellaire n’est pas opaque à la propagation des ondes radio. Cette fenêtre est délimitée par le radical hydroxyle OH, qui possède une raie d'émission à 18 centimètres, et l'hydrogène, qui en a une à 21 centimètres. Les deux composés réunis donnent de l'eau, d'où le nom de cette plage de longueurs d'onde.© Nasa, JPL-Caltech

    Une plaque qui combine le meilleur que l’humanité a à offrir à travers l’Univers

    Cette face présente aussi un portrait de l'un des fondateurs de la science planétaire, Ron Greeley, qui a été à l'origine des travaux menant à la mission Europa Clippermission Europa Clipper. Elle affiche aussi la fameuse équationéquation de Frank DrakeDrake proposée pour estimer le nombre de civilisations extraterrestres en état de communiquer avec nous aujourd'hui par radio.

    Elle porte également, comme la plaque de Pioneer, une représentation du rayonnement de la fameuse raie à 21 cm de l’atome d’hydrogène associée à une fréquencefréquence radio qui permet la transmission de message interstellaire à travers le milieu galactique.


    Une présentation de la plaque d'Europa Clipper. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Nasa, JPL-Caltech

    « Nous avons consacré beaucoup de réflexion et d'inspiration à la conception de cette plaque, tout comme à cette mission elle-même. Cela a duré des décennies et nous avons hâte de voir ce qu'Europa Clipper nous montre dans ce monde aquatique », explique toujours dans le communiqué de la Nasa Robert Pappalardo, le scientifique en charge du projet au mythique Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, en Californie du Sud, d'où bien des sondes et des roversrovers pour l'exploration du Système solaire sont sortis.

    « Le contenu et la conception de la plaque de voûte d'Europa Clipper sont pleins de sens. La plaque combine le meilleur que l'humanité a à offrir à travers l'UniversUnivers : la science, la technologie, l'éducation, l'art et les mathématiques. Le message de connexion par l'eau, essentiel à toutes les formes de vie telles que nous les connaissons, illustre parfaitement le lien de la Terre avec ce mystérieux monde océanique que nous partons explorer », déclare Lori Glaze, directrice de la division des sciences planétaires de la Nasa.


    Explorez la conception complexe de la plaque de voûte Europa Clipper de la NASA en 3D : faites tourner le modèle numérique pour découvrir les langages de la Terre, les équations célestes et un poème pour Europe, le tout unissant l'art, la science et l'humanité dans un message d'exploration. © NASA/JPL-Caltech

     

     


    Dernière chance pour graver votre nom sur la sonde de la Nasa qui cherchera la vie autour de Jupiter

    Article de Laurent SaccoLaurent Sacco, publié le 30/12/2023

    En 2030, la sonde Europa Clipper de la Nasa débutera ses premiers survolssurvols rapprochés à répétition d'Europe, la lune à la banquise globale de Jupiter. Elle pourrait découvrir des indications fortes de la présence d'une forme de vie dans l'océan sous cette banquise. En attendant, la Nasa offre à chacun sur la Planète la possibilité de graver son nom et son prénom sur des puces électroniques à bord de la sonde. Ne manquez pas cette opportunité qui se termine le soir du 31 décembre 2023 !

    Image du site Futura Sciences

    La campagne « Message dans une bouteille » offre à chacun la possibilité de faire graver son nom au pochoir sur une puce électronique portant « Éloge du mystère : un poème pour l'Europe » de la poète lauréate américaine Ada Limón. La puce montera à bord du vaisseau spatial Europa Clipper de la Nasa vers Jupiter et sa lune Europa. © Nasa, JPL-Caltech

    Nous sommes plus de 24 000 en France ce 29 décembre 2023 à avoir déposé notre nom et prénom sur le site de la Nasa associé à la mission Europa Clipper. Comme nous l'expliquions dans l'article ci-dessous plus en détail, les « happy few » qui l'ont déjà fait auront leur nom et leur prénom gravés sur des puces à bord de la sonde qui, on l'espère, fera du roman « 2010 : Odyssey Two » d'Arthur Clarke et de son adaptation cinématographique plus que de la hard science-fiction !

    S'inscrire dans l'aventure

    Nous sommes déjà plus de 2 millions de membres de la noosphère symboliquement à bord de la mission spatiale dont on espère qu'un jour une nouvelle version équipée de laser retransmettra de véritables films de ce qui pourrait se passer de spectaculaire sur Europe et sa banquise, comme au début de la bande-annonce ci-dessous.

    Si vous voulez faire partie de l'aventure, vous avez jusqu'au 31 décembre, 18 h, heure de Paris, pour le faire en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Pour monter à bord d'Europa Clipper, c'est ici !


    La bande-annonce du mythique film de Peter Hyams avec Roy Scheider, Helen Mirren, John Lithgow. Elle s'ouvre par un survol de la banquise d'Europe. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Metro-Goldwyn-Mayer

    Gravez votre nom sur la sonde qui cherchera la vie autour de Jupiter

    Article de Laurent Sacco, publié le 11/12/2023

    La lune glacée de Jupiter, Europe, fait rêver tous les exobiologistes qui espèrent que l'on trouvera des formes de vie extraterrestres, ou pour le moins des signes indirects convaincants de son existence, à sa surface ou dans les éjectas de glace en orbiteorbite autour d'elle selon une idée proposée par Freeman Dyson. En effet, Europe est recouverte par une banquise globale et son faible champ de gravitégravité ne doit pas pouvoir retenir à sa surface les débris d'une collision avec un petit astéroïdeastéroïde.

    Europe fait aussi rêver tous ceux qui ont lu le roman 2010 : Odyssée 2 d'Arthur Clarke et qui ont vu ensuite l'adaptation cinématographique de Peter Hyams.

    Rappelons que c'est l'une des sondes de la mission Voyager qui a révélé qu'Europe possédait une banquise globale et mieux, un océan sous cette banquise. La mission GalileoGalileo, qui prendra la suite pour étudier plus spécifiquement les lunes de Jupiter et la géante gazeusegéante gazeuse en se mettant en orbite autour d'elle de 1995 à 2003, a confirmé ces découvertes et a aidé à conclure qu'il devait également exister des océans d'eau liquideliquide sous la surface de Ganymède et Callisto, les deux autres lunes principales de Jupiter.

    Des oasis de vie extraterrestres

    Depuis, les spéculations vont bon train en ce qui concerne l'existence de formes de vie dans l'océan d'eau liquide sous la banquise d'Europe. On peut penser en effet que, tout comme dans le cas de IoIo, les forces de maréeforces de marée de Jupiter et des autres lunes galiléennes y provoquent des dégagements de chaleurchaleur à l'origine d'un volcanismevolcanisme important. Au fond de l'océan global d'Europe, il pourrait donc y avoir des sources chaudes hydrothermales similaires à celles que l'on connaît sur Terre avec des oasis de vie. D'ailleurs, la vie sur la Planète bleue a peut-être fait son apparition dans de telles sources.

    Le saviez-vous ?

    Très peu de temps avant l'arrivée d'une des sondes Voyager aux abords des lunes de Jupiter, Stan Peale, Patrick Cassen et R. T. Reynolds avaient publié en 1979 dans Science un article où ils affirmaient qu'en raison des forces de marée résultant de l'influence de Jupiter, Ganymède et Europe, beaucoup de chaleur devait être produite à l'intérieur de Io.

    Cette chaleur provenant de la dissipation de l'énergie mise en jeu dans les déformations de la lune de Jupiter, elle devait engendrer un volcanisme important. De fait, quelques jours après cette publication, en mars 1979, Linda Morabito, alors ingénieur de navigation dans l'équipe de la mission Voyager 1, remarqua un curieux détail sur des photographies prises par la sonde. Tenace, elle décida de s’y intéresser de plus près de sorte que, grâce à son travail, il est plus tard apparu comme la manifestation d’un panache volcanique soufré de 300 kilomètres de hauteur.

    Même si nous ne sommes toujours pas en mesure d'envoyer un petit sous-marinsous-marin robotisé dans l'océan d'Europe à la recherche de formes de vie (il y a des projets à ce sujet), on pourrait avoir de la chance en étudiant l'extérieur d'Europe et on comprend sans peine pourquoi la Nasa s'est investie dans la sonde Europa Clipper qui devrait être lancée depuis le Kennedy Space CenterKennedy Space Center de la Nasa en octobre 2024.

    D'ici 2030, et après un voyage de 1,8 milliard de kilomètres elle se mettra en orbite autour de Jupiter afin d'effectuer pendant plusieurs années des dizaines de survols d'Europe. Elle ne peut se mettre en orbite autour d'Europe car elle serait constamment baignée par un flux de rayons cosmiquesrayons cosmiques particulièrement délétère pour son électronique aussi proche de Jupiter dans la magnétosphèremagnétosphère de la géante gazeuse.


    Visitez les coulisses du Microdevices Laboratory du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, en Californie du Sud, pour découvrir comment votre nom pourrait être envoyé sur la lune de Jupiter, Europe, dans le cadre de la campagne « Message in a Bottle » de la Nasa. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Nasa, JPL-Caltech

    Un pont entre deux mondes aquatiques

    La Nasa a décidé de faire participer plus intimement les membres de la noosphère à la grande aventure d'Europe Clipper en quête de vie ailleurs en lançant la campagne Message in a Bottle. Ils sont déjà plus de 1,7 million en ce début du mois de décembre 2023 à avoir ajouté leur nom et prénom sur une liste qui sera gravée sur des puces électroniques et qui accompagnera un poème écrit par la poète lauréate américaine Ada Limón. Selon un communiqué de la Nasa : « Le poème relie les deux mondes aquatiques : la Terre, aspirant à tendre la main et à comprendre ce qui rend un monde habitable, et Europe, qui attend avec des secrets encore à explorer. La campagne est une collaboration spéciale, unissant l'art et la science, entre la Nasa, la poète lauréate américaine et la Bibliothèque du Congrès.

    Une fois que tous les noms auront été rassemblés, les techniciens du Microdevices Laboratory du Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory de la Nasa en Californie du Sud utiliseront un faisceau d'électronsélectrons pour les graver au pochoir sur une micropuce en silicium de la taille d'une pièce de dix centimes. Chaque ligne de texte a une longueur inférieure à 1/1000e de la largeur d'un cheveu humain (75 nanomètresnanomètres). »


    Une animation représentant « In Praise of Mystery: A Poem for Europa » de la poète lauréate américaine Ada Limón, mettant en vedette la voix et l’écriture de Limón. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Nasa, JPL-Caltech

    Pour être précis, il y aura en fait plusieurs micropuces qui seront attachées à une plaque métallique gravée du poème original « In Praise of Mystery », d'Ada Limón pour célébrer la mission. Cette plaque sera ensuite fixée à l'extérieur du vaisseau spatial Europa Clipper.

    Pour monter à bord d'Europa Clipper, c'est ici !