Sciences

Tantale

DéfinitionClassé sous :chimie , tantale , tableau périodique des éléments
À gauche, un cm3 de tantale pur à 99,99 % et anodisé. Au milieu, un monocristal du même élément à haute pureté (99,999 %) obtenu par la Méthode de la zone fondue. À droite, des fragments monocristallins de tantale. © Alchemist-hp Wikimedia Commons, CC by-nc-nd 3.0

Le tantale, métal de transition, possède le cinquième plus haut point de fusion de tous les éléments chimiques, dépassé seulement par l'osmium, le tungstène, le carbone et le rhénium.

Généralités

  • Symbole : Ta
  • Numéro atomique : 73
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 11, 2
  • Masse atomique : 180,95 u
  • Isotopes les plus stables : 181Ta stable avec 108 neutrons (99,988 %)
  • Série : métaux de transition
  • Groupe, période, bloc : 5 (VB), 6, d
  • Densité : 16,4
  • Point de fusion : 3.017 °C
  • Point d'ébullition : 5.458 °C

Historique du tantale

Le tantale a été découvert par Charles Hatchett en 1801. L'isolation de cet élément est l'œuvre de Berzelius en 1820. Au sein de la tantalite, où le tantale a été mis en évidence, Heinrich Rose distinguera le niobium en 1844.

Propriétés du tantale

Métal gris-bleu, le tantale est lourd, dur et ductile. Il s'avère très résistant aux acides jusqu'à 150 °C, excepté l'acide fluorhydrique, des solutions contenant des ions fluorure et l'eau régale. Cet élément conduit bien l'électricité et la chaleur et son point de fusion est très élevé. Dans les minéraux, on le trouve toujours avec le niobium, similaire à lui chimiquement. Le tantale est un élément biocompatible.

Utilisation du tantale

Environ les deux tiers de la production de tantale sont employés dans le domaine de l'électronique. C'est en effet un conducteur électrique, et son pentoxyde est diélectrique. Le tantale entre dans la composition de divers condensateurs, des écrans à cristaux liquides ou encore des puces Dram. Dans l'industrie chimique, on se sert du tantale comme revêtement pour les réacteurs chimiques ou comme échangeur de chaleur. Cet élément est également utilisé comme additif dans les superalliages et a des applications dans les domaines aérospatial et aéronautique. Sa biocompatibilité lui ouvre de nombreux débouchés en médecine, notamment pour des prothèses. Le carbure de tantale, réputé pour sa dureté, entre dans la composition d'outils de coupe.

Effets du tantale sur la santé

Le tantale est un métal qui peut être nocif par voie cutanée, inhalation ou ingestion. Il irrite en outre les yeux et la peau ainsi que les voies respiratoires supérieures. Le tantale métallique, lui, est inerte vis-à-vis des tissus.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi