L'osmium est un métal gris-bleu brillant très difficile à produire. © Periodictableru, Wikimedia Commons, CC by 3.0

Osmium

DéfinitionClassé sous :chimie , osmium , tableau périodique des éléments

Souvent trouvé dans la nature en alliage avec le platine ou l'iridium, l'osmium est très apprécié pour sa durabilité et sa dureté.

• Symbole : Os
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 14, 2
  • Isotopes les plus stables : 192Os stable avec 116 neutrons (40,78 %), 190Os stable avec 114 neutrons (26,26 %), 189Os stable avec 113 neutrons (16,15 %), 188Os stable avec 112 neutrons (13,24 %), 187Os stable avec 111 neutrons (1,96 %)
  • Série : métaux de transition
  • Groupe, période, bloc : 8 (VIIIB), 6, d
  • Point de fusion : 3.033 °C

Historique de l’osmium

L'osmium a été découvert et isolé par Smithson Tennant en 1803 en même temps que l'iridium. Ces deux éléments figuraient dans les résidus d'une dissolution du platine par l'eau régale.

Propriétés de l’osmium

Très dense et cassant, l'osmium est un métal gris-bleu brillant et très difficile à produire. La poudre d'osmium exposée à l'air dégage du tétroxyde d'osmium, une substance très oxydante et extrêmement toxique pour l'Homme. Au sein du groupe du platine, l'osmium possède le plus haut point de fusion et la plus basse pression de vapeur.

Utilisation de l’osmium

Les alliages d'osmium, très durs, ont de nombreuses applications : pointes de stylos à plume, contacts électriques ou encore pivots d'instruments. Les stimulateurs cardiaques ou encore les valves cardiaques artificielles contiennent un alliage de 90 % de platine et 10 % d'osmium. Quant au tétroxyde d'osmium, c'est un catalyseur utilisé en chimie qui a aussi servi à la détection des empreintes digitales.

L'osmium, l'élément naturel le plus dense

L'osmium est l'élément naturel le plus dense qui soit, avec une masse volumique de 22,59 g/cm3, soit plus de 22 fois celle de l'eau.