Maison

Stylo à plume

DéfinitionClassé sous :Maison , Invention , stylo
Le stylo-plume se libère du porte-plume. Le stylo plume initialement développé par Waterman s'appelle The Regular. © Ellywa, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

Le stylo plume ou stylo à plume est un instrument d'écriture. Il permet de tracer des traits à l'encre.

Principe du stylo-plume

Il comporte plusieurs parties : le corps, le capuchon, l'embout d'injection, la cartouche d'encre, le conduit et la plume. Le principe est de dévisser le corps et d'encastrer une cartouche d'encre dans l'embout d'injection. L'encre s'écoule par le conduit et arrive au bout de la plume qui trace les traits souhaités sur un support. Sur cette plume d'acier ou d'or, dont l'extrémité s'enrichit d'iridium pour renforcer sa dureté, on trouve également un trou qu'on appelle l'œil. La fiabilité du conduit et celle de la plume sont essentielles pour gérer l'écoulement de l'encre.

Évolution et utilisation du stylo-plume

Lewis Edson Waterman, l'inventeur du stylo plume en 1884, le comprend et trouve la solution. Cet agent d'assurance s'inspire du principe de la capillarité. Il s'agit de l'étude des interfaces entre deux liquides non miscibles, un liquide et l'air, ou un liquide et une surface. Waterman obtient un modèle cylindrique constitué d'un canal de section carrée et doté de fines rayures sur le fond. Ce conduit rainuré offre l'avantage de permettre un échange cohérent et régulier entre l'air et l'encre.

L'encre est contenue dans une cartouche fermée par une bille en plastique collée à l'orifice. Quand la cartouche est placée dans l'embout d'injection, la bille cède, et l'encre peut s'écouler. Il existe différentes couleurs d'encre. Un modèle de cartouches standard existe pour faciliter la recharge du stylo plume. Très prisé dès sa création, le stylo plume subit la concurrence du stylo-bille dès les années 1950. Il reste très apprécié en Extrême-Orient pour la qualité d'écriture qu'il produit. 

Cela vous intéressera aussi