au sommaire


    Le stylo-plume se libère du porte-plume. Le stylo plume initialement développé par Waterman s'appelle The Regular. © Ellywa, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

    Le stylo-plume se libère du porte-plume. Le stylo plume initialement développé par Waterman s'appelle The Regular. © Ellywa, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

    Le stylo plume ou stylo à plume est un instrument d'écriture. Il permet de tracer des traits à l'encre.

    Principe du stylo-plume

    Il comporte plusieurs parties : le corps, le capuchon, l'embout d'injection, la cartouche d'encre, le conduit et la plume. Le principe est de dévisser le corps et d'encastrer une cartouche d'encre dans l'embout d'injection. L'encre s'écoule par le conduit et arrive au bout de la plume qui trace les traits souhaités sur un support. Sur cette plume d'acieracier ou d'or, dont l'extrémité s'enrichit d'iridiumiridium pour renforcer sa duretédureté, on trouve également un trou qu'on appelle l'œilœil. La fiabilité du conduit et celle de la plume sont essentielles pour gérer l'écoulement de l'encre.

    Évolution et utilisation du stylo-plume

    Lewis Edson Waterman, l'inventeur du stylo plume en 1884, le comprend et trouve la solution. Cet agent d'assurance s'inspire du principe de la capillaritécapillarité. Il s'agit de l'étude des interfaces entre deux liquidesliquides non misciblesmiscibles, un liquide et l'airair, ou un liquide et une surface. Waterman obtient un modèle cylindrique constitué d'un canal de section carrée et doté de fines rayures sur le fond. Ce conduit rainuré offre l'avantage de permettre un échange cohérent et régulier entre l'air et l'encre.

    L'encre est contenue dans une cartouche fermée par une bille en plastiqueplastique collée à l'orifice. Quand la cartouche est placée dans l'embout d'injection, la bille cède, et l'encre peut s'écouler. Il existe différentes couleurscouleurs d'encre. Un modèle de cartouches standard existe pour faciliter la recharge du stylo plume. Très prisé dès sa création, le stylo plume subit la concurrence du stylo-billestylo-bille dès les années 1950. Il reste très apprécié en Extrême-Orient pour la qualité d'écriture qu'il produit.