au sommaire


    Ce soir, c'est la pleine Lunepleine Lune. Une pleine Lune qu'on nous annonce exceptionnelle. La superlune du cerf ! Du cerf parce que c'est en juillet que les boisbois de l'animal repoussent. Et une superlunesuperlune parce que notre satellite naturel se trouve actuellement en un point de son orbiteorbite légèrement plus proche -- 361 934 kilomètres -- de la Terre qu'à l'accoutumée -- pour une distance moyenne de 382 900 km.

    Certains évoquent des chiffres qui mettent des étincelles dans les yeuxyeux : une Lune 30 % plus brillante ou 15 % plus grosse. Mais dans la réalité, rappelons que le phénomène est difficile à appréhender à l'œil nu. Ce à quoi il faut s'attendre ce soir, c'est donc à peu près ni plus ni moins qu'à une très classique pleine Lune.

    Notez toutefois que 2023 nous offrira en fait quatre superlunes d'affilé. Une en ce mois de juillet, donc, puis pas moins de deux au mois d'août -- la dernière, une superlune doublée d'une Lune bleue, pour continuer dans les surnoms, correspondant même la superlune la plus proche de l'année avec une Lune à seulement 357 344 km de notre Terre -- et une dernière fin septembre. Il faudra ensuite attendre une année entière avant que survienne une nouvelle superlune ! 

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités