La Pleine Lune est le meilleur moment pour observer les systèmes rayonnants autour de grands cratères d'impact comme Tycho et Copernic. © Paolo, Fotolia
Sciences

Pleine Lune : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Astronomie , lune , éclipse de lune

La Pleine Lune est une phase lunaire qui se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont approximativement alignés (lorsque cet alignement est parfait on assiste alors à une éclipse de Lune). Cela signifie qu'à cette date la Lune se lève lorsque le Soleil se couche et qu'elle se couche le lendemain quand le Soleil se lève. La face présentée par la Lune est complètement éclairée, d'où le nom de Pleine Lune.

Fréquence des Pleines Lunes

Il se produit une Pleine Lune tous les 29 jours et un peu plus de 12 heures. C'est ce qu'on appelle la période synodique de la Lune, c'est-à-dire l'intervalle qui s'écoule avant que notre satellite naturel ne se retrouve dans la même configuration Soleil-Terre-Lune. 

Lors de la Pleine Lune il est midi au Soleil sur notre satellite naturel : les reliefs lunaires sont beaucoup moins spectaculaires à étudier car ils sont dépourvus d'ombre. Cependant la Pleine Lune reste le meilleur moment pour observer les rayons clairs qui s'étirent en étoile tout autour de certains cratères d'impact comme Tycho et Copernic.

Observer la pleine Lune

Pour observer la Lune, il est préférable d'attendre la pleine Lune afin d'apercevoir 60% de sa surface. La Lune est essentiellement grise avec des nuances plus ou moins sombres. Les zones plus foncées correspondent aux océans et aux mers, une appellation trompeuse puisqu'en réalité ce sont des espaces recouverts d'épanchements de lave volcanique provoqués le plus souvent par des impacts de grosses météorites. Cette surface riche en fer reflète moins la lumière du Soleil par rapport aux autres roches lunaires.

Le gris intermédiaire de la Lune visible depuis la terre correspond aux hauts-plateaux, failles et petits cratères, truffés de montages. Les teintes les plus claires qui se rapprochent du blanc sont tout simplement des cratères. 

L'aspect de la Lune © Simon Van Hemert, Adobe Stock

Les phases de la Lune

En astronomie, la phase lunaire désigne la partie de la Lune éclairée par le Soleil, telle qu'elle est vue depuis la Terre. Certaines parties de cet astre sont dans l'obscurité. La Lune change de forme dans le ciel, elle apparaît parfois en croissant, ronde ou n'est pas visible. Chaque jour, la Lune change légèrement d'emplacement par rapport à la Terre et au Soleil, c'est la raison pour laquelle elle est perçue différemment en fonction de sa position. En résumé, la face visible de la Lune observable depuis la Terre est illuminée sous différents angles par le Soleil. Au fil du temps, l'aspect de la Lune change dans le ciel et c'est ce que l'on appelle la phase de la Lune. Le cycle complet des différentes phases de la Lune est appelé lunaison. Il existe plusieurs phases de la Lune : 

  • La nouvelle Lune qui est la première phase, l'astre n'est pas visible de la Terre
  • Le premier croissant, la Lune commence à être éclairée et devient visible, on aperçoit un mince croissant
  • Le premier quartier, un demi-disque se forme
  • La Lune gibbeuse croissante, elle est presque pleine
  • La pleine Lune, la face éclairée par le Soleil est entièrement visible
  • La Lune gibbeuse décroissante, la partie éclairée de la Lune diminue
  • Le dernier quartier, la moitié de la Lune est visible
  • Le dernier croissant, la Lune est prête à disparaître complètement et elle forme un fin croissant

Pour connaître la phase lunaire à un moment précis, on peut utiliser un calendrier lunaire qui détaille chaque phase de la Lune. Ce calendrier lunaire est une invention très ancienne. 

L’impact de la pleine Lune sur le sommeil

Certaines personnes sont persuadées que la pleine Lune a une influence sur la qualité du sommeil. Est-ce-que cette théorie a été prouvée par les scientifiques ? 

Selon la science, la pleine Lune a bien une incidence sur le sommeil. Une étude menée par le chercheur Christian Cajochen et son équipe publiée dans la revue Current Biology, en 2013, le démontre. Lors de ces analyses, les volontaires ne savaient pas que l'étude était en rapport les phases lunaires. Pendant la période de la pleine Lune (0 à 4 jours avant ou après), les scientifiques ont observé un temps d'endormissement plus long de 5 minutes et une durée totale du sommeil réduite de 20 minutes. Le temps de sommeil profond diminue de 30%, ce stade permet de récupérer de la fatigue physique. Cette recherche a révélé des changements liés à la pleine Lune et conclut que la qualité de sommeil diminue ainsi que le niveau de mélatonine

En 2021, une autre étude publiée dans la revue Science Advances vient confirmer que la pleine Lune est en corrélation avec la qualité de sommeil. Les scientifiques ont analysé les mouvements du corps pendant le sommeil grâce à l'actimétrie. Ces recherches révèlent qu'il existe un lien entre le cycle lunaire et le rythme du sommeil. En conclusion, les nuits précédant la pleine Lune, le sommeil est moins long et commence plus tard. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !