au sommaire


    Ces images de l'éclipse totale de la Lune du 15-16 mai dernier sont très impressionnantes : prises dans l'espace par la sonde Lucy, elles nous montrent (en accéléré), et de façon inédite, la disparition de la LuneLune au moment de la totalité. Ce qui est vraiment impressionnant et inhabituel, c'est que nous pouvons admirer à la fois la Terre et la Lune au moment de l'événement, quand elle s'éteint progressivement. C'est du jamais vu sous cet angle !

    Une éclipse de Luneéclipse de Lune se produit lorsque cette dernière est alignée avec la Terre et le SoleilSoleil, exactement comme nous le voyons sur ces images (cela ressemble aux vignettes explicatives dans les manuels ou les livres, sauf que ces photos sont réelles et que le Soleil est hors champ !), et que notre satellite naturel traverse alors le cônecône d'ombre de notre planète. La Lune s'assombrit progressivement. Un spectacle magnifique sur Terre et auquel a pu assister la sonde spatiale à une distance de 100 millions de kilomètres ! Mais en partie seulement, précise le SwRI (Southwest Research Institute) qui a conçu la sonde, car les opérateurs, actuellement occupés à calibrer ses instruments, ne voulaient pas risquer la surchauffe du vaisseau et ont donc utilisé la caméra haute résolutionrésolution L'lorri que pour la moitié de l'éclipse.

    Partie de la Terre le 21 octobre 2021, Lucy vogue actuellement vers les astéroïdes troyens. Mais avant, elle doit repasser nous voir le 16 octobre prochain, afin de profiter du coup de pouce de l'assistance gravitationnelleassistance gravitationnelle qui va l'accélérer pour son voyage à plus de 500 millions de kilomètres.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités