En astronomie, le terme éclipseéclipse est employé pour désigner l'obscurcissement d'un astre produit par l'interposition d'un autre corps céleste entre cet astreastre et la source lumineuse. Le phénomène reste rare, car certaines conditions doivent être réunies pour qu'il devienne observable. Ainsi une éclipse de Lune ne peut avoir lieu que lorsque la Terre s'interpose entre la Lune et le Soleil, lorsque la LuneLune est pleine et qu'elle se situe à proximité de l'un des points d'intersection de son orbiteorbite avec l'écliptiqueécliptique. Cela se produit une à deux fois par an.

Contrairement aux éclipses de Soleiléclipses de Soleil, les éclipses de Lune peuvent être observées à l'œil nu sans aucun danger. Observées dans l'Antiquité, elles ont d'ailleurs représenté un argument fort à l'époque grecque pour défendre l'idée d'une Terre ronde. L'ombre de la TerreTerre sur la Lune apparaît en effet sous la forme d'un disque. Et ce, quelle que soit la position de la Lune au moment de l'éclipse.

Il est également à noter que les duréesdurées des éclipses de Lune sont variables. Elles dépendent notamment de la distance relative entre la Terre et la Lune à ce moment. Plus la Lune est éloignée de la Terre, plus sa vitesse orbitaleorbitale apparaîtra lente et plus la durée de l'éclipse sera longue. Comme dans la nuit du 27 juillet 2018, la Lune connaîtra sa plus longue éclipse du siècle ; une éclipse partiellement observable depuis la France.

Les différentes phases d’une éclipse de Lune. © Christin Lola, Fotolia
Les différentes phases d’une éclipse de Lune. © Christin Lola, Fotolia

Différents types d’éclipses de Lune

Dans leur forme non plus, toutes les éclipses de Lune ne se ressemblent pas. Il existe différentes sortes d’éclipses de Lune.

L'éclipse de Lune est dite totale quand la Lune disparaît entièrement dans l'ombre de la Terre. La Lune se pare alors de couleurscouleurs cuivrées. Car même lors des éclipses totales, notre satellite ne disparaît pas entièrement à notre vue. Le résultat de la réfractionréfraction et de la diffusiondiffusion des rayons lumineux par l'atmosphèreatmosphère terrestre. Lorsque le SoleilSoleil, la Terre et la Lune se trouvent parfaitement alignés, on parle d'éclipse totale centrale. Cela arrive environ une fois par siècle.

L'éclipse de Lune est dite partielle quand la Lune pénètre dans l'ombre de la Terre sans y être totalement immergée.

L'éclipse de Lune est dite par la pénombre -- ou encore pénombrale -- quand la Lune entre dans la pénombrepénombre de la Terre -- une zone due à l'important diamètre angulaire du Soleil -- sans pour autant entrer dans son ombre. Ce phénomène est difficilement observable, car la surface lunaire est alors à peine obscurcie.