au sommaire


    En astronomie, un astre désigne tout corps céleste et visible par lui-même (comme le soleil) ou empruntant sa clarté à un autre corps (comme la Lune).

    Voici une liste d'objets célestes pouvant être dénommé astre (non exhaustive) :

    À l'inverse, un satellite artificiel, même visible, ne pourra pas prétendre à l'appellation astre. 

    La luminosité des astres

    La luminositéluminosité d'un astre est mesurée par sa magnitudemagnitude, qui peut être apparente (mesurée depuis la Terre) ou absolue (véritable quantité de lumièrelumière émise par l'étoile). Plus l'astre est lumineux, plus la magnitude sera faible. La soleil a par exemple une magnitude apparentemagnitude apparente de -26,7 et la Lune de -12,6. La limite de visibilité pour un œilœil humain depuis la surface de la Terre se situe environ à +6,7 : tous les astres dont la magnitude est inférieure sont visibles et les autres sont invisibles.

    Comment sont nommés les astres ?

    Depuis 1922, c'est l'Union astronomique internationaleUnion astronomique internationale (UAI) qui décide des noms des astres. La plupart sont issus de traditions astronomiques préexistantes, comme le nom des planètes du Système solaireSystème solaire (MercureMercure, Mars, Venus...). Si ces noms se réfèrent donc souvent à la mythologie gréco-latine, l'UAI a récemment baptisé de nouvelles étoiles faisant référence à des peuples aborigènes, chinois, hindous, mayas, polynésiens, ou encore sud-africains, comme Khoikhoi, Xamidimura ou Pipirima.

    Par ailleurs, aucun nom ayant une connotation politique, militaire ou religieuse ne peut être utilisé (sauf pour des hommes politiques antérieurs au XIXe siècle), et l'attribution d'un nom de personne doit être réservé à des personnalités reconnues sur le plan international et décédées depuis plus de 3 ans.

    En astrologie, seuls le soleil, la Lune et les planètes sont dénommés astres et envisagés comme ayant une influence sur les êtres humains et leurs comportements.